Curium – Avril 2024 – Psychologie de l’environnement
La grenouille dans l’eau chaude!
Connaissez-vous la fable de la grenouille plongée dans une casserole sur le feu? Au début, l’eau est agréable. Tout baigne dans le jacuzzi!
Mais la température grimpe peu à peu… La grenouille s’habitue, engourdie par la montée progressive de la chaleur. Alors qu’elle aurait tout de suite bondi si on l’avait mise directement dans l’eau chaude, la grenouille s’accommode des changements graduels de son milieu, jusqu’à ce qu’il soit trop tard.
Scientifiquement, l’histoire ne tient pas la route : la grenouille n’est pas assez bête pour se laisser bouillir. Mais l’espèce humaine, elle?
Les environnementalistes utilisent souvent cette allégorie pour parler de l’inaction de l’humanité face à la crise climatique. Les preuves sont faites, les solutions existent. Il faut faire le saut, immédiatement. Pourtant, les changements tardent.
Pour comprendre le phénomène, les psychologues de l’environnement ont sondé les profondeurs du comportement humain. Leurs recherches jettent un éclairage essentiel pour mieux comprendre les obstacles qui entravent le changement, mais aussi pour identifier des leviers efficaces.
De quoi nous donner l’impulsion nécessaire pour bondir enfin hors de la casserole!
Bonne lecture!
Julie Champagne
Rédactrice en chef
Crise climatique : À l’action!
Les solutions existent. Elles sont à portée de main. Il faut juste les mettre en place. Voici quatre façons efficaces…
Crise climatique : Les 7 barrières de l’inaction
Il est urgent d’agir contre les changements climatiques. Des solutions existent. Pourquoi tardons-nous à les appliquer? La psychologie de l’environnement…
Info Doodle : Éclipse solaire totale
Le 8 avril 2024, la Terre, la Lune et le Soleil seront parfaitement alignés. Dans cet Info Doodle, Curium tente…