Espace publicitaire

Les requins, est-ce bientôt la fin?

2 septembre 2021 - Curium

Par Héloïse Poitras et Lili-Rose Léger

En collaboration avec l’école secondaire Soulanges, Curium est fier de partager avec vous, une fois par mois, des textes du projet Environnement : un monde  de solutions.

Les requins sont perçus comme des mangeurs d’hommes assoiffés de sang. Plusieurs œuvres cinématographiques ont contribué à renforcer l’image négative que nous avons de ces espèces marines.

Ironiquement, les requins font partie, aujourd’hui, des espèces les plus menacées par la pêche excessive. Le problème n’est pas la pêche en tant que telle, mais plutôt le non suivi des réglementations et les failles dans ce système, comme l’utilisation de certains types de filets de pêche ainsi que le non-respect des limites de pêche.

Ces poissons sont principalement pêchés pour leurs ailerons, leur foie, leur cartilage et leurs dents. La soupe aux ailerons est un repas très recherché, surtout en Asie, où elle se vend à un prix excessivement cher. En 1996, seulement 15 espèces de requins étaient menacées, alors qu’en 2010 nous avons atteint 180 espèces dont 30 en voie d’extinction.

Pêche intelligente:

 Le WWF (World Wildlife Fund/Fonds mondial pour la nature) a lancé à travers le monde l’initiative de la « Pêche intelligente » connue sous le nom de « Smart Fishing ». Cette méthode permet de réduire les captures accessoires accidentelles et renforce l’efficacité de la pêche.

Le WWF a favorisé le développement d’équipements intelligents. Plusieurs méthodes seront inventées pour diminuer le taux de capture d’espèces ciblées, comme les requins, et ainsi réduire la pêche accessoire.

L’une de ces méthodes est nommée « Super Polyshark ». Elle consiste à utiliser des pastilles qui émettent une odeur repoussant les requins lorsqu’elles se dissolvent dans l’eau. Cette pastille est sûre et biodégradable et elle peut être attachée à l’appât. Depuis l’apparition de cette méthode, le nombre de requins attrapés a diminué de 71% par rapport aux appâts conventionnels.

 

Pour lire l’article complet :

http://environnement.mongroupe.ca/les-requins-est-ce-bientot-la-fin

publiez votre commentaire

dites-nous ce que vous en pensez

 :-)  ;-)  :-D  :-(  :-P  :-o  :-x  :-|  :-?  8-)  8-O  :cry:  :lol:  :roll:  :idea:  :!:  :?:  :oops: 💩 💪 👍

Votre adresse ne sera pas publiée. Les champs ci-dessous sont facultatifs :

Une réponse à “Les requins, est-ce bientôt la fin?”