Pourquoi les pommes d’ici ont-elles meilleur goût?
La fin de semaine dernière, j’ai organisé avec ma famille une sortie au Verger Labonté de la pomme à Oka. C’est une sortie que je vous recommande tous d’ailleurs avant que la saison passe!
Ce fut une journée remplie de plaisir… et de pommes. C’est en croquant dans l’une d’entre elles que j’ai réalisé à quel point les pommes de chez nous goûtent bon. Pourquoi donc? J’ai questionné les membres de ma famille et nous sommes tous arrivés à la conclusion que c’était sûrement parce que ces pommes n’avaient pas eu à traverser la moitié du continent pour arriver à nos lèvres. Ce constat m’a amenée à questionner la provenance des autres produits alimentaires que l’on peut acheter tout près de chez nous : CATASTROPHE!
Saviez-vous que seulement 1/3 des aliments consommés par les Québécois proviennent d’ici? Incroyable! Nous achetons donc des produits de partout dans le monde plutôt que d’encourager NOS producteurs qui nous offrent des produits frais. Évidemment, nous ne pourrions pas consommer que québécois, mais ce n’est pas non plus comme si le Québec manquait de diversité. Au contraire! Parmi les centaines d’aliments qu’il y a ici, nous retrouvons le sirop d’érable, la framboise, l’agneau, le canard, la fraise, le maïs, le miel, la canneberge, le bleuet, la crevette nordique et plusieurs autres!
Il faut faire changer le vent de côté ; consommons des produits qui soutiendront l’économie locale, qui auront un impact moindre sur l’environnement, qui auront subi moins de transformations et surtout, qui seront bien meilleurs au goût. Qui sait? En profitant des produits de saison, vous pourriez même découvrir de nouveaux aliments!
Bibliographie:
LAVALLEE, Bernard. “ Le 27 août, c’est tous les jours!”, Le Nutritionniste urbain, 28 août 2014,
Radio Canada, “ En quête d’une politique de souveraineté alimentaire ”, 15 mai 2013,
publiez votre commentaire
dites-nous ce que vous en pensez