Les drones, à l’attaque des pyrales!
En collaboration avec l’école secondaire Soulanges, Curium est fier de partager avec vous, une fois par mois, des textes du projet Encyclopédie des solutions pour protéger l’environnement.
L’utilisation d’insecticides dans les champs de maïs est une pratique assez courante dans notre société moderne. Ces insecticides peuvent permettre d’empêcher certains insectes de dévorer nos champs. Cependant, les pesticides communs tels que les néonicotinoïdes (les « néonics »), le type d’insecticide le plus utilisé au monde, qui agissent sur le système nerveux central des insectes causent des soucis de santé aux consommateurs qui mangent les produits.
Concentrons-nous maintenant sur un problème précis : la pyrale du maïs.
La pyrale du maïs compte trois transformations durant sa vie : de l’œuf à la chenille, puis à la chrysalide et enfin au papillon. Les chenilles se nourrissent de la moelle des tiges, perturbent le développement du maïs et favorisent la contamination des épis et des rafles par des champignons tels que les Fusariums, responsables d’une maladie des plantes appelée « fusariose », ce qui entraîne la perte des récoltes de certains agriculteurs et de grandes conséquences économiques.
Frédéric Jean et ses associés ont décidé, grâce aux nouvelles technologies, «d’attaquer le feu par le feu.» En effet, ils ont eu l’idée d’employer une autre espèce d’insectes pour éliminer cette menace. À l’aide de drones, ils larguent des milliers de petites guêpes au moment où elles sont prêtes à éclore, mais encore dans leur œuf. Les guêpes utilisées sont des trichogrammes, une espèce de parasitoïdes oophages (organismes se développant aux dépens d’œufs). La larve de ce type de parasites se développe à l’intérieur de l’œuf de l’insecte-hôte (la pyrale), dont l’embryon est tué.
Cette solution permettra à plusieurs agriculteurs de protéger leurs champs de maïs sans l’utilisation de pesticides polluants ou nocifs pour la santé. Frédéric Jean et ses associés ont testé avec succès cette solution dans un des champs se trouvant à Saint-Polycarpe, un petit village situé au Sud-Ouest de Montréal.
Pour lire l’article complet :
http://environnement.mongroupe.ca/lutter-contre-la-pyrale-du-mais-a-laide-de-drones
publiez votre commentaire
dites-nous ce que vous en pensez