L’édito de septembre 2015
Si j’étais un robot… je serais imbattable aux échecs. Je vous donnerais le résultat de 230 282 x 300 112 et la définition d’arachibutyrophobie en une seconde. Après quelques mois, je serais remplacée par un nouveau modèle. On balancerait ma dépouille dans un cimetière électronique !
Mais je ne suis pas un robot. Et je n’envie pas leur situation. À quoi ça sert d’avoir réponse à tout si on ne peut pas ressentir, s’indigner, rêver, inventer et s’engager ? À rien.
Mais parlons entre humains. Je m’adresse à votre intelligence (la vraie).
Fin novembre, Paris accueillera la Conférence mondiale sur les changements climatiques (COP21). Les chefs de 195 pays vont y prendre des engagements (ou se défiler… le Canada est devenu champion en la matière) pour maintenir le réchauffement climatique mondial sous la barre des 2 degrés Celsius. L’enjeu est capital : l’avenir de notre planète (le vôtre) est dans les mains d’une poignée de gens.
On a le choix. Soit on croise les doigts jusqu’en décembre en espérant que les gouvernements prennent des décisions éclairées. Soit on tape 140 caractères (ou plus, selon le média) et on s’invite à la COP 21.
C’est ce que je vous propose. Bombardez les réseaux sociaux avec vos rêves, vos projets, vos idéaux, vos critiques, vos frustrations. Rappelez aux dirigeants que vous êtes là, que l’avenir vous appartient et qu’on peut faire les choses autrement… et mieux.
Si vous pensez que vous n’avez rien à dire, vous vous trompez : ça fait un an que nous discutons avec vous, découvrons vos projets innovants, votre engagement, vos visions d’avant-garde. Et vous savez ce que je pense? Vous avez déjà commencé à refaire le monde et tous gagneraient à connaître vos idées. Surtout les adultes.
Alors, en septembre, on prend la parole. Qu’en dites-vous ?
Noémie Larouche, rédactrice en chef
Psitt:
230 282 x 300 112 = 69 110 391 384
arachibutyrophobie : peur d’avoir du beurre d’arachide collé au palais ou dans la gorge.
OPÉRATION COP21
OÙ? Sur Facebook et Twitter
COMMENT? Seul ou avec la complicité de votre école. (Parlez-en à vos profs!)
QUOI? #COP21etvous + votre commentaire
publiez votre commentaire
dites-nous ce que vous en pensez