Espace publicitaire

Le plastique, un déchet envahissant

1 janvier 2020 - Curium

En collaboration avec l’école secondaire Soulanges, Curium est fier de partager avec vous, une fois par mois, des textes du projet Encyclopédie des solutions pour protéger l’environnement.

 

Par Maya Hurteau & Rosalie Poirier

 

Une rivière en Asie. L’eau n’est presque plus visible tant le plastique est omniprésent.

 

Une grande partie de ce qui nous entoure est composée de plastique. Malheureusement.

Pour la majorité de la population, la récupération de celui-ci est de plus en plus importante. Par contre, il nous reste encore beaucoup de changements à réaliser afin de pouvoir totalement nous débarrasser  de ce problème majeur auquel nous faisons face.

En effet, le continent de plastique en est un bon exemple. Le plastique qui se retrouve dans les cours d’eau, les fleuves et les rivières finit éventuellement sa course dans les océans. De ce fait, avec l’accumulation de ces détritus, des continents de plastique se sont formés.

Le plus important, qui se situe à mi-chemin entre l’ile d’Hawaii et la Californie, est composé de 90% de plastique et mesure 3,5 millions de km², soit le 1/3 de l’Europe. Selon Erik Solheim, chef de l’agence de l’ONU pour l’environnement de 2016 à 2018, d’ici 2050 il y aura plus de plastique dans les mers que de poissons!

Lors d’un voyage de surf à Bali, en Indonésie, Alex Schulze et Andrew Cooper ont été choqués de voir la quantité phénoménale de plastique qui se retrouvait dans les océans. Émus, les 2 amis ont été inspirés par un pêcheur dont l’accès à l’eau était bloqué par des montagnes de plastique. Leur projet, créé en 2017, a pour but d’éliminer les déchets de plastique des eaux en vendant des bracelets.

Pour chaque bijou vendu, une livre de plastique est retirée des océans. C’est grâce à l’aide de plus de 80 personnes, que la compagnie réussit à nettoyer les océans! En moins de 2 ans, 4 113 855 livres, soit 1 866 013 kilogrammes de déchets, ont été retirés des océans !

Pour lire l’article complet :

http://environnement.mongroupe.ca/le-plastique-un-dechet-envahissant

 

publiez votre commentaire

dites-nous ce que vous en pensez

 :-)  ;-)  :-D  :-(  :-P  :-o  :-x  :-|  :-?  8-)  8-O  :cry:  :lol:  :roll:  :idea:  :!:  :?:  :oops: 💩 💪 👍

Votre adresse ne sera pas publiée. Les champs ci-dessous sont facultatifs :