Espace publicitaire

Le mot de l’éditeur

12 octobre 2016 - Curium

bandecoverscurium2

Après Les Explorateurs et Les Débrouillards…

Voici Curium, le magazine science-techno-société des 14-17 ans !

Le défi du magazine Curium? Transférer aux adolescents la flamme scientifique des Explorateurs et des Débrouillards ! Ces deux magazines québécois vulgarisent la science auprès des jeunes depuis respectivement 15 et 35 ans. Ils rejoignent plus de 50 000 abonnés et 260 000 lecteurs chaque mois.

Curium : un magazine scientifique qui voit large

Le premier et principal objectif de Curium est d’accompagner les 14-17 ans dans leur approfondissement du monde des sciences et de la technologie.

Nous insistons aussi sur les impacts des sciences et technologies sur la société, l’environnement et la vie quotidienne, et nous veillons à promouvoir les carrières en sciences. C’est ainsi qu’une grande place est consacrée aux jeunes chercheurs, vus comme des modèles pour les adolescents, ainsi qu’aux jeunes scientifiques des Expo-sciences.

Un autre objectif est d’accompagner les adolescents dans leur questionnement et leur implication dans la vie sociale, politique et économique de leur communauté, de leur pays et du monde. Sciences sociales, éthique et philosophie sont aussi au menu.

Le magazine fait également écho aux intérêts culturels et sportifs des jeunes, car ces dimensions sont très importantes dans leur vie et font partie intégrante du développement d’un être humain.

De plus, un magazine d’adolescents doit aussi traiter le thème des relations aux autres, amitié, amour, conflits familiaux, etc., qui font appel à d’autres sciences, comme la psychologie et la sociologie.

Les enseignants ne sont pas oubliés ! D’une part, de nombreux contenus du magazine sont en lien avec le curriculum scolaire du secondaire, surtout les cours de sciences mais également les programmes de français, de mathématiques, de géographie et d’histoire. D’autre part, à chaque édition, nous leur fournissons des suggestions d’activités pédagogiques pour exploiter les contenus de Curium en classe. Tout comme Les Explorateurs et Les Débrouillards, ce magazine est un puissant outil pour intéresser les jeunes aux matières scolaires.

La demande des parents

Les parents veulent un magazine scientifique et éducatif pour leurs adolescents, comme l’a montré un sondage réalisé en 2013 auprès de 500 parents d’enfants abonnés aux Débrouillards : neuf sur dix étaient très intéressés par un magazine qui ferait la suite des Débrouillards. Pas surprenant, vu la place croissante de la science et de la technologie dans la société, cela dans tous les domaines: environnement, santé, nutrition, transport, énergie, etc.

Le magazine : un sentiment d’appartenance, une communauté

Un magazine, c’est beaucoup plus qu’un assemblage sur papier de reportages, chroniques, bandes dessinées, etc. C’est une référence, un moyen d’identification, un lieu de rencontre.

D’un côté, les membres d’une équipe (recherchistes, rédacteurs, illustrateurs, graphistes, etc.) sont unis dans un projet commun, auquel chacun contribue avec ses goûts, sensibilités et intérêts propres.

De leur côté, les lecteurs sont unis par leur choix de faire partie des abonnés du magazine, qu’ils reçoivent tous chez eux le même jour ou presque. Ils forment ainsi une communauté, ils échangent sur les contenus du magazine avec leurs amis, camarades de classe, enseignants et parents, ils participent à la vie du magazine (discussions et compléments d’information sur le site web du magazine, échanges sur les réseaux sociaux, concours, blogues, etc.).

À la maison, le lecteur ne se lasse pas d’apprendre de nouvelles choses à ses parents ! À l’école, le magazine est souvent une occasion de débat et d’échange d’informations, à l’initiative de l’enseignant ou des jeunes.

Un défi emballant !

Avec ce nouveau magazine, Publications BLD offre aux adolescents un magazine de contenus, un magazine scientifique, social et culturel, où ils peuvent apprendre, se divertir et échanger sur les défis de leur groupe d’âge et de leur société. Un magazine digne des jeunes d’aujourd’hui, qui veulent s’impliquer dans leur communauté, leur société et le monde entier !

Félix Maltais, éditeur

publiez votre commentaire

dites-nous ce que vous en pensez

 :-)  ;-)  :-D  :-(  :-P  :-o  :-x  :-|  :-?  8-)  8-O  :cry:  :lol:  :roll:  :idea:  :!:  :?:  :oops: 💩 💪 👍

Votre adresse ne sera pas publiée. Les champs ci-dessous sont facultatifs :