Environnement: halte à l’asphalte !

19 mars 2019 - Curium

Par Ophélie Boivin

 

Alors que des millions de tonnes d’asphalte composant nos voies de déplacement gisent sur notre territoire, une nouvelle technologie révolutionnaire pourrait les remplacer, trouvant ainsi des solutions à bien des problèmes.

Que nos voies de déplacement deviennent des panneaux solaires…c’est possible? Tout à fait! Un couple d’ingénieurs a eu cette brillante idée, ce qui les a menés à créer le groupe Solar Roadways. Cette initiative consiste à remplacer nos routes actuelles (et pourquoi pas même nos trottoirs, pistes cyclables, stationnements et cours d’école?) par des unités hexagonales faisant office de panneaux solaires.

Ceux-ci transformeraient l’énergie solaire en électricité, ce qui serait idéal pour les pays qui tirent leur électricité d’énergies fossiles comme le charbon et le pétrole. Toutefois, le rôle de ces routes solaires ne se limite pas à produire une énergie propre. D’abord, les unités sont individuellement remplaçables lorsqu’elles sont dysfonctionnelles : un simple nid-de-poule peut être vite réparé!

Une route solaire en France

Deuxièmement, l’énergie solaire peut être convertie en chaleur, ce qui permettrait de garder la surface de la chaussée au-dessus du point de congélation, ce qui viendrait régler un problème de taille chez les pays nordiques comme le Canada, où l’on doit constamment négocier avec de dangereuses routes gelées et enneigées. Étant une technologie intelligente, les panneaux solaires arborent également des lumières DEL facilement reprogrammables. Ainsi, les lignes et les signes normalement peints sur la chaussée deviendraient plus visibles en plus d’être modifiables selon les conditions. Finalement, ces routes solaires seraient pourvues de détecteurs de pression, s’illuminant lorsqu’il y a présence d’un obstacle ou d’un animal sur la route. Bien des vies pourraient être épargnées!

Pour couronner le tout, la couche de protection des panneaux seraient fabriquée à base de plastique recyclé!

Remplacer notre monotone asphalte par des panneaux solaires intelligents serait idéal pour l’économie : non seulement les coûts en réparation et en déneigement seraient significativement réduits, mais on estime également que si toutes les routes aux États-Unis étaient remplacées par cette technologie, trois fois plus d’énergie serait générée que consommée dans le pays.

Pour aller encore plus loin, cet investissement serait un grand geste pour améliorer les conditions de l’environnement et la sécurité des citoyens. Le projet a déjà obtenu du soutien des particuliers grâce à leur campagne de financement virtuelle, et la Federal Highway Administration aux États-Unis leur a proposé un contrat afin qu’ils fabriquent des prototypes.

Ce n’est qu’un début, mais qui sait? Peut-être qu’un jour nos pieds ne fouleront plus le bitume!

publiez votre commentaire

dites-nous ce que vous en pensez

 :-)  ;-)  :-D  :-(  :-P  :-o  :-x  :-|  :-?  8-)  8-O  :cry:  :lol:  :roll:  :idea:  :!:  :?:  :oops: 💩 💪 👍

Votre adresse ne sera pas publiée. Les champs ci-dessous sont facultatifs :