Tu fais ça, toi, te masturber? (Archives)

10 juin 2018 - Rédaction Curium

 

12722636_10153377229600334_913589111_o

Par Juliette Lavallée, 19 ans

 

Bah oui. Je le fais.

Bien qu’on remarque aujourd’hui une certaine ouverture sur la sexualité, l’autostimulation reste souvent un sujet tabou qui fait rougir. Contrairement à la croyance populaire, la masturbation n’est pas malsaine. Brisons donc le silence et parlons toi et moi.

  1. NORMAL

L’autostimulation est l’un des comportements sexuels les plus pratiqués à l’adolescence ! Plus loin encore, il s’agit d’une activité qui a été pratiquée à toutes les époques de façon universelle dans le monde. Alors non, tu n’es vraiment pas le seul à le faire. De plus, des études ont montré qu’il s’agit d’une étape importante dans la maturation psychosexuelle[1] et qu’il était donc au contraire parfois plus inquiétant pour un adolescent de ne s’être jamais masturbé.

Pour les garçons, comme les filles, les premières expériences de masturbation se produisent généralement entre 13 et 15 ans. Cependant, les filles la pratiqueraient plus tard dans l’adolescence. De plus, une étude faite en 2010 auprès d’adolescents âgés entre 14 et 17 ans a montré qu’en général, il y a plus de garçons qui pratiquent l’autostimulation que de filles. En effet, 68.5% d’hommes répondants ont affirmé s’être masturbés au cours de la dernière année, pour 42.6% de femmes répondantes[2].

  1. SALUTAIRE

La masturbation est bénéfique autant physiquement que mentalement. Eh oui, elle permettrait entre autres de soulager des migraines, de libérer une partie de notre angoisse, de combattre l’insomnie, de combler notre solitude, etc. De plus, l’autostimulation est souvent suggérée dans les thérapies sexuelles pour résoudre divers problèmes.

D’un autre point de vue, bien qu’il s’agisse d’une pratique solitaire, l’autostimulation aurait un impact positif sur la vie sexuelle d’un couple. Comme mentionné plus haut, la masturbation nous permet à l’adolescence de découvrir notre sexualité, ce qui, à long terme, nous permettrait d’avoir des rapports sexuels satisfaisants. Bien qu’il n’y ait pas que la sexualité dans une relation, il est positif pour le couple d’entretenir des rapports sexuels plaisants.

  1. FIERTÉ

Le tabou de la masturbation vient en partie de l’Église qui, il y a longtemps, voyait cette pratique comme une perte puisqu’on y perdait une chance de se reproduire. Aujourd’hui, avec l’apparition de la pilule par exemple, nous avons appris à dissocier la reproduction de la sexualité. En effet, ce n’est pas parce que nous avons des rapports sexuels que nous désirons avoir un enfant et il n’y a rien de honteux là-dedans. Pourquoi est-ce si différent pour l’autostimulation ? Évidemment, la masturbation est une expérience personnelle. Il n’est donc pas nécessaire de se mettre à parler de ses habitudes masturbatoires à tous. Je crois cependant qu’il est important d’arrêter de se sentir coupable ou d’avoir honte de l’autostimulation. Il n’y a rien de dégoutant ou de sale là-dedans.

Bref, la masturbation est universelle et salutaire.

N’ayons pas honte de prendre soin de nous !

 

 

[1] Tordjman (1975) et Gorans (2014)

[2] D. Herbenick et coll. (2010).

publiez votre commentaire

dites-nous ce que vous en pensez

 :-)  ;-)  :-D  :-(  :-P  :-o  :-x  :-|  :-?  8-)  8-O  :cry:  :lol:  :roll:  :idea:  :!:  :?:  :oops: 💩 💪 👍

Votre adresse ne sera pas publiée. Les champs ci-dessous sont facultatifs :

52 réponses à “Tu fais ça, toi, te masturber? (Archives)”

    • Anonyme dit:

      Moi je le fais je suis une fille et j’ai 12ans mais je le fais depuis mes 5 ans

  1. Antonin dit:

    J’adore le faire ça me procure tellement de plaisir. Vois le faites combien de fois par jour?

    • Anonyme dit:

      42 Fois quand je suis triste et 142 Quand je suis content

    • Sorigami dit:

      Ça dépend des jours, ça varie de 0 a 8 fois par jour.

  2. Anonyme dit:

    moi je le fais depuis super longtemps alors que j’ai 12 ans… Je pense que c’est normal

    • Samuel dit:

      Moi aussi j’ai commencé à 9 ans je crois !

    • Anonyma dit:

      Moi j’ai commencer il y a 1 ans et j’ai 14 ans, je suis accro! 👍
      J’ai même réussi à éjaculer une fois…. 💪

      • Chichi dit:

        Ouuuu 🙂 👍et ben moi j’ai commencé a 10 ans et je me dis que c mal est-ce que j’ai raison?

        • Curium dit:

          La masturbation est un geste sain. Ne t’en fais pas.

      • Anonyme/fille dit:

        Moi quand je le fais parfois je ne ressens rien?? 🙄 comment??

    • Inconnue dit:

      Moi je l’ai fait de 5 ans jusqu’a 10-11 ans est-ce normal car quand j’y repense eben j’ai honte et je m’en sens debile et pas comme les autres 😥

      • Curium dit:

        Pas de quoi avoir honte du tout!

    • Anonyme dit:

      Moi je les commencer a 9 ans ces normal pour une fille?

      • Curium dit:

        Bien sûr. Il n’y a pas d’âge anormal.

  3. Inconnue dit:

    Je le fait que depuis la fin de 6eme et je suis en 5eme et j’étais choque de le faire avant de lire cet article mais maintenant je me sent rassurer 🙂

  4. Anonyme dit:

    J’ai une question, je suis une fille et je masturbe mon sex, et je voudrais avoir un enfant plus tard, est-ce que le fait de se masturber jeune feras que plus tard je n’ai pas d’en ??

    • Jade Berube dit:

      Pas du tout. La masturbation ne rend pas stérile. C’est une fausse croyance destinée à empêcher les filles d’éprouver du plaisir durant la procréation. Sois sans crainte. 🙂

  5. Anonyme dit:

    J’ai une question, je suis une fille et je me masturbe et je voudrais avoir un enfant plus tard, est-ce que le fait de se masturber jeune fera que plus tard je n’aurai pas d’enfants??

  6. Anonyme dit:

    Moi je le fait entre 0 et 4 fois par jour, j’ai 14 ans et je fait sa depuis la 6eme je crois

  7. Anonyme dit:

    Moi je me masturbe beaucoup mais je n’en sais jamais comment m’y prendre. (Je suis une fille)

    • Anonyme dit:

      Insiste sur ton clitoris et prends ton temps.

  8. Astrid dit:

    Oui, je le fais souvent ça détend !!! Moi j’ai commencé la masturbation jeune je crois a 8,9 ans environ. Mais j’ai peur qu’avoir commencé plus jeune engendre des conséquences…

    • Curium dit:

      Il n’y a aucune mauvaise conséquence à commencer jeune la masturbation. Tu ne fais que très bien connaître tes désirs et ton corps. Et ça te servira dans une relation, un jour, de si bien te connaître 🙂 Pas d’inquiétude, donc.

  9. Anonyme dit:

    Moi j’ai 13 ans et ça fait un peu plus de 1 ans que je me masturbe mais j’ai honte surtout envers les filles de ma classe car quand je dis à mes amies très proche que quand j’ai mais règles je met un tampon elle ne comprenne pas … Elle disent « non mais t sérieuse tu de met un truc dans le … » Donc j’ai encore plus honte de me masturber …

    • Curium dit:

      Eh ben il ne faut pas avoir honte. 🙂 C’est un geste sain. Ne t’inquiète pas.

  10. Anonyme dit:

    C’est tellement bon. Pas de honte à avoir.

  11. Anonyme dit:

    Je suis très contente de savoir qu’à à douze ans je ne suis pas la seule fille ! 😕 🙂

    • Mlle Otaku dit:

      Ouais moi aussi !
      Avant j’avais honte mais plus maintenant ! 🙂 🙂

  12. Anonyme dit:

    Moi je suis une fille de 12 ans je me suis déjà masturbé plusieurs fois mais je ne sais pas tellement comment faire et si je dois en parler à mes parents ou à mes amis car quand je le fais je me sens sale…?
    Merci de répondre

    • Curium dit:

      Aucune raison de se sentir sale. C’est un comportement sain, même s’il demeure tabou dans plusieurs sociétés. 🙂

  13. regis dit:

    a 9 vans je ne faisais pas encore mais a 11 ans oui il n’ya pas de honte a avoir c’est naturel👍

  14. Anonyme dit:

    Merci curium je me masturbe depuis j’ai 7ou 8 ans et j’ai 13 ans et j’avais peur que ça ait un impact sur ma vie future. Je me masturbe quand j’en ai l’envie et après je me sens bien merci

    • Anonyme dit:

      salut j’ai 14 ans si sa t’interresse on pourrai en parler en pv

  15. Axelle dit:

    Je voudrais savoir si le fait qu’on se masturbe nous les fille, les gynécologues peuvent voir qu’on se masturbe? merci de me répondre au plus vite 😥 jais peur

    • Curium dit:

      Dans le meilleur des cas, tu n’aurais pas à avoir honte! Mais, non, rassure-toi, aucun souci. Ton ou ta gynécologue ne peut pas s’en rendre compte.

  16. le dur a cuire dit:

    Le fait de faire de la masturbation, moi, je trouve que c’est personnel et que ça devrait pas être rendu public.

    • Curium dit:

      @le dur a cuire
      Ton sentiment est tout à fait normal et tu n’as pas à discuter de masturbation si tu n’en as pas envie. C’est justement parce que la sexualité est un sujet intime que nous trouvons important d’en parler dans le magazine et sur le site de Curium. Comme ça, ceux et celles qui préfèrent rester discrets peuvent quand même s’informer et trouver des réponses à leurs questions.

  17. Jeanne dit:

    Moi je ne masturbe depuis la fin de la sixieme et définis quand j’y pense j’ai honte 😥 👍

    • Curium dit:

      Tu n’as pas à avoir honte de te masturber. Si c’est l’âge qui te fait honte, sache que chaque personne se développe à un rythme différent. D’ailleurs, dans notre dossier sur la sexualité (numéro d’été 2018: http://curiummag.com/magazine/juillet-aout-2018/), on parlait justement de ça:

      « Il n’y pas d’âge « normal » pour commencer à se masturber. « Souvent, les jeunes enfants se touchent dans le bain ou se frottent sur un toutou au moment d’aller dormir… Pour eux ce n’est pas sexuel, c’est une sensation agréable ou ça les calme. L’aspect érotique s’ajoute à l’adolescence », précise la sexologue Geneviève Labelle. »

  18. Tristan dit:

    Je suis un ado de 15 ans et je fait l’amou Avec ma copine de temps en temps es normale

  19. Anonyme (fille) dit:

    j’ai 13 ans et ça fait environ 1 ans que je le fais mais je « joue » que avec mon clitoris et j’ose pas trop mettre mais doigt dans mon… enfin voilà quoi..

  20. Anonyme dit:

    Moi j’ai 13 ans et je suis une fille je le fais depuis mes 5ans , mais quand je me masturbe sa fais du bien mais après le moment de plaisir je me sens tellement sale et je ne sais pas pourquoi, j’ivais même à en pleuré.
    Mais après avoir lu tout les commentaires et votre discours je suis rassurée merci .

  21. Anonyme dit:

    je me masturbe j ai 12 ans mais je n’éprouve pas de plaisir

  22. Anonyme dit:

    Moi ça dépend quand j’ai envie environ 1 fois par jour 😛