Environnement: moi, j’ai peur.

19 mars 2019 - Curium

Par Madeleine Hétu

 

L’environnement est un sujet très d’actualité ces derniers temps, en particulier, on mise sur l’état précaire dans lequel celui-ci se trouve. Notre planète fait face à un nombre excessif de problèmes environnementaux qui pourraient, si les humains continuent de vivre de cette façon, menacer la survie de notre espèce.

Beaucoup de scientifiques ont conclu qu’il ne restait que deux ans avant que le changement climatique devienne irréversible si toute la planète ne change pas drastiquement sa façon de faire les choses. Dans deux ans, je n’aurai que 17 ans. Je n’ai aucun grand pouvoir à part celui de la parole pour faire du changement. J’ai beaucoup de craintes à propos du futur qui ne s’annonce pas bien avec la grande menace planétaire à laquelle nous faisons face.

J’ai peur que la vie sur terre devienne affreuse dans quelques années par faute du changement climatique, de l’excès de pollution ainsi que la disparition d’espèces importantes telle que les abeilles qui pourraient mener à un déséquilibre majeur dans l’écosystème ce qui rendrait la vie difficile à plusieurs espèces, entre autres les humains, par le manque de nourriture, d’eau et d’air propre.

Je crains que la terre devienne une zone sinistrée en perpétuité causée par les phénomènes naturels violents qui accompagnent le changement climatique.  Nous devrons donc souffrir les conséquences des actions des générations passées sans pouvoir y remédier, car il sera trop tard. Je crains que ma vie soit coupée à court en conséquence à l’impossibilité de vie potentielle qui menace le futur de la terre.

Malgré toutes ces peurs, je garde quand même espoir que la grande majorité des humains réaliseront bientôt le grave danger dans lequel ils se trouvent et un changement se fera. Tout n’est pas perdu. Je crois qu’il y a des actions qui peuvent être prises comme solutions à ce grand problème.

En tant qu’individu, il y a plusieurs changements qui peuvent être faits dans nos vies quotidiennes pour réduire notre empreinte écologique. Par exemple, la consommation de viande en grande quantité de la grande majorité des êtres humains, en particulier la viande rouge, a un effet désastreux sur l’environnement étant donné que l’élevage d’animaux en quantité énorme créer un grand montant de CO2.

D’autres actions à prendre seraient d’opter pour des produits réutilisables en lieu des produits à usages uniques ainsi que choisir des moyens de transport plus écologiques comme le transport en commun ou le vélo. Sur le plus grand plan, je crois que les gouvernements et les politiciens devraient prendre plus de mesures pour empêcher la dégradation de l’environnement qui, à ce point-ci, devrait être considéré comme une haute priorité.

Je crois que certaines solutions pourraient être de rendre plus accessibles des moyens de transport plus écologiques comme les voitures électriques qui en ce moment sont énormément plus chères que les voitures à base de carburant.

Une autre solution pourrait être de mettre en place plus de pistes cyclables qui vont jusqu’à des endroits plus éloignés telle la campagne pour permettre aux gens qui y habitent de prendre le vélo facilement. Je crois que des lois et règlements plus stricts doivent être créés et appliqués sur la population de tous les pays pour renforcer des normes que tous les gens devraient suivre pour être plus écologiques et moins nuisibles à leur environnement.

Je crois que les personnes au pouvoir, donc les adultes, devraient faire plus pour assurer la survie de notre espèce, car c’est eux qui ont le pouvoir de faire les plus grands changements concrets qui auraient le plus grand impact positif. De plus je crois que les gens devraient se préoccuper plus de l’environnement et moins de ce qui est plus profitable, car le désir d’argent de notre société, surtout les grosses compagnies, empêche plusieurs des gros changements qui doivent être faits à l’échelle mondiale pour sauver notre planète.

Ce qui est certain, c’est qu’un grand changement doit être fait par tous les humains sur cette planète si nous ne voulons pas que notre espèce disparaisse. Le changement est possible, mais il doit se faire maintenant et il doit être grand, car sinon tous les habitants de cette terre, notre seule terre, souffriront gravement de nos actions et de nos inactions.

 

publiez votre commentaire

dites-nous ce que vous en pensez

 :-)  ;-)  :-D  :-(  :-P  :-o  :-x  :-|  :-?  8-)  8-O  :cry:  :lol:  :roll:  :idea:  :!:  :?:  :oops: 💩 💪 👍

Votre adresse ne sera pas publiée. Les champs ci-dessous sont facultatifs :