En mode pollution

13 janvier 2020 - Curium

Par Camille Desjardins

 

Cent sept milliards.

C’est la quantité de vêtements ayant été vendus seulement en 2017 au niveau mondial.

Ça m’a personnellement pris beaucoup de temps pour enfin m’imaginer l’ampleur de la situation. Parce qu’en achetant ma nouvelle paire de mom jean, je ne pense pas à l’impact que mon achat peut avoir sur notre planète. Par exemple, combien de fois vous est-il arrivé de vous procurer un morceau de vêtement et de ne le porter qu’une seule fois? On a tous déjà retrouvé un article dans notre garde-robe en nous disant « je ne me rappelais même plus de ce chandail! » D’ailleurs, on ne pense pas souvent aux conséquences environnementales que nos achats de vêtements peuvent occasionner.

En voilà de la pollution!

 Sans grande surprise, l’industrie vestimentaire est une source très importante d’émissions de gaz à effet de serre. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle c’est la deuxième industrie la plus polluante au monde, laissant la médaille d’or à l’exploitation pétrolière. Autour de 1.2 milliard de tonnes de CO2 sont émises chaque année par l’industrie de la mode. Pour illustrer tout ça, c’est davantage que les émissions des transports aériens et maritimes réunies. C’est énorme! Sans compter le fait que les pays produisant nos vêtements sont aussi ceux dont la source principale d’énergie est le charbon (la source d’énergie la plus sale pour notre belle planète). Tout cela n’annonce rien de bon pour la santé de la Terre…

Et de quoi sont faits mes vêtements?

 Coton : je pense que ce mot peut sonner une cloche dans la tête de chacun d’entre nous. Ai-je raison? La problématique qui entoure le coton concerne sa culture. Fait intéressant : elle occupe 2.5% des surfaces cultivables au monde et nécessite des quantités inimaginables d’eau. J’ai aussi pu remarquer, dans les dernières années, que j’avais de plus en plus de vêtements faits en polyester et je me suis demandé : mais c’est quoi ça? Il s’agit en fait d’une fibre synthétique qui a comme composante principale le pétrole. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle on peut dire que l’industrie pétrolière et celle de la mode sont liées de très près.

 Mais qu’est-ce que je peux faire?

 Ça peut être difficile à croire, mais nous avons plein d’options qui s’offrent à nous! On parlait de coton un peu plus tôt? Eh bien, tu peux essayer les vêtements en coton bio. Sa culture est de plus en plus considérée comme une réelle alternative puisqu’elle utilise moins d’eau et de pesticides. Sinon, on peut faire le tour des friperies et s’habiller de vêtements usagés! C’est pour ma part mon alternative préférée parce qu’on peut y trouver plein de trésors cachés. En plus, ça encourage un cycle de recyclage et de réutilisation des vêtements au lieu de toujours en acheter de nouveaux.

Maintenant, à vous d’aller voir votre garde-robe et d’agir pour protéger notre belle planète de la pollution!

Et n’hésitez pas à m’écrire vos trucs!!

publiez votre commentaire

dites-nous ce que vous en pensez

 :-)  ;-)  :-D  :-(  :-P  :-o  :-x  :-|  :-?  8-)  8-O  :cry:  :lol:  :roll:  :idea:  :!:  :?:  :oops: 💩 💪 👍

Votre adresse ne sera pas publiée. Les champs ci-dessous sont facultatifs :