Du plastique, on en mange :-(
En collaboration avec l’école secondaire Soulanges, Curium est fier de partager avec vous, une fois par mois, des textes du projet Encyclopédie des solutions pour protéger l’environnement.
Sans le savoir, on consomme du plastique dans les deux sens du terme.
D’après les statistiques de l’ONU, les habitants du monde consomment 5000 milliards de sacs de plastiques annuellement. Les experts prédisent une augmentation d’environ 70% de déchets plastiques pour l’an 2050.
Un sac de plastique non-biodégradable prend quelques centaines d’années à se décomposer en microparticules de plastique. Ces sacs sont composés de matière non décomposable, ils peuvent donc réduire de taille, mais demeurent toujours présents. Ceux-ci se retrouvent donc plus facilement dans l’océan et sont ingérés par de multiples espèces aquatiques.
À notre tour, nous mangeons ces animaux et/ou végétaux qui contiennent ces microparticules. Nous accumulons donc du plastique dans notre organisme. Ce phénomène se nomme la bioaccumulation.
Les épiceries zéro déchet
Le concept est simple. Le client apporte des contenants, de verre de préférence, afin d’y disposer ses achats alimentaires. Dans ces épiceries, il y a plusieurs balances situées un peu partout pour noter le poids des contenants. Ensuite on peut remplir les contenants des aliments en vrac choisis.
Les seuls aliments qu’on ne retrouve pas dans ces commerces sont tous les types de viandes et poissons, question de salubrité. En plus de réduire les emballages, ces épiceries vous aident à penser à vos sacs réutilisables! Effectivement, vous devez transporter vos contenants pour vous y rendre, alors vous avez déjà vos sacs en quantité suffisante avec vous.
Pour lire l’article complet :
http://environnement.mongroupe.ca/__trashed-5__trashed
publiez votre commentaire
dites-nous ce que vous en pensez