Dis adieu au sentiment de culpabilité en 4 étapes !
Il vous garde en éveil la nuit, vous donne mal au ventre et vous empêche de profiter du moment présent ? Le sentiment de culpabilité vous embête peut-être, mais c’est lui qui vous garde dans le droit chemin !
Pourquoi est-ce qu’on se sent mal ? « La culpabilité est une émotion naturelle associée à un code moral, une loi, une attente ou une exigence », explique la psychologue Mélanie Laberge. On la ressent lorsqu’on transgresse ce qu’on a compris comme étant le « bien » ou quelque chose de souhaitable.
Parce qu’elle est désagréable à vivre, on la désigne parfois comme une émotion « négative ». C’est pourtant tout le contraire, poursuit la Dre Laberge : « Comme d’autres émotions inconfortables, elle nous renseigne sur notre état et nos besoins pour nous pousser à réparer nos torts. » Ainsi, se sentir mal devient un moteur d’action pour se sentir mieux.
QUATRE QUESTIONS POUR SE DÉCULPABILISER (OU PAS)
Ai-je fait quelque chose de mal ? Est-ce immoral d’avoir avancé la lecture du roman obligatoire d’un chapitre plutôt que de deux ?
Quelles sont les conséquences de mon geste ? « Mais je m’étais promis de faire 100 redressements assis ! » Et tu n’aurais pas le droit d’être épuisé après 72 répétitions ? Outre tes muscles, qui (ou quoi) va en souffrir ?
Est-ce que tu dirais la même chose à un ou une ami·e ? Ou est-ce que le fait d’oublier de vider la litière du chat, c’est « terrible » juste pour toi ?
Est-ce que tu laisserais quelqu’un d’autre te dire la même chose ? Non ? Dans ce cas, pourquoi te punis-tu ainsi ? La déception et la frustration sont des sentiments normaux. Mais il importe aussi de remettre la gravité de nos comportements en perspective.
Andréa Sirhan Daneau
publiez votre commentaire
dites-nous ce que vous en pensez