Changer le monde, 2.0
Dans l’ancien temps d’avant l’an 2000, le téléphone était branché dans un mur et servait (tenez-vous bien) à parler. Je sais, c’est fou.
Avec beaucoup d’effort, on pouvait filmer quelque chose d’important. Mais pour le faire voir, il fallait passer à la télévision. Bonne chance.
« Voudriez-vous signer ma pétition? », demandait-on de vive voix en tendant une feuille de papier à des inconnus.
Bref, changer le monde, même un tout petit peu, c’était une grande aventure.
Si on recule encore, jusqu’au temps des ordinosaures, le premier ordinateur occupait plus de 160 mètres carrés. Aujourd’hui, le téléphone tient dans une poche et il est infiniment plus puissant.
Aujourd’hui, les réseaux sociaux permettent de rejoindre des milliers de personnes. Avec le Ice Bucket Challenge, les dons pour la maladie de Lou Guerig sont passés de 3000 dollars en 2013 à plus d’un million au Québec en 2014 (70 millions aux États-Unis) ! Celles qui se sont battues pour le droit de vote des femmes rêvaient de parler à de telles foules!
Aujourd’hui, on peut photographier et filmer l’injustice avec son téléphone et dénoncer devant le monde entier sur Internet. « Matricule 728 » l’a appris à ses dépens.
Votre génération a la chance de vivre une époque dont beaucoup ont rêvé avant vous : un monde où on n’a pas à demander la permission pour parler.
Rassemblez-vous. Tissez des liens. Personne n’a tous les talents… et personne n’a besoin de tous les avoir non plus! En groupe, chacun peut apporter les siens.
Alors, il faut parler. Écrire. Filmer. Pointer du doigt ce qui devrait changer. La cafétéria de votre école refuse d’utiliser autre chose que des assiettes en styromousse? Il y a sûrement un bon vlog à faire avec ça.
La seule limite : le faire justement. Personne n’a le droit d’inventer des choses ni de dire du mal pour dire du mal. Réfléchir, ce n’est pas une option : c’est une obligation.
Apprenez à coder. Le HTML, le JavaScript, le PHP et les autres langages sont moins compliqués qu’on ne le croit, et ils permettent de faire de petites merveilles.
Créez, remixez, transformez, diffusez. Rassemblez les gens.
Allez-y, changez le monde.
publiez votre commentaire
dites-nous ce que vous en pensez