Carnet d’un rêve lucide

20 novembre 2023 - Marie-Hélène Croisetière

À en croire les vidéos sur TikTok et YouTube, tout le monde peut s’entraîner à faire des rêves lucides. Vraiment? Notre journaliste mène l’enquête… en pyjama!

Depuis quelques semaines, j’applique à la lettre les techniques apprises sur TikTok pour faire des rêves lucides. Plusieurs fois par jour, je compte mes doigts ou je regarde l’heure.

De cette façon, j’entraîne mon cerveau à se demander s’il rêve ou non. Il pourrait ainsi avoir le même réflexe durant la nuit.

Mais voilà, rien n’y fait. Chaque nuit, mes rêves se déroulent sans possibilité de changer de programme. Je ne réalise même pas que je rêve!

Illustration : Marianne Chevalier

Il faut vérifier ce qu’en dit la science. J’écris à Claudia Picard-Deland. Elle est chercheuse au Laboratoire des rêves et cauchemars à l’Hôpital du Sacré-Coeur-de-Montréal, un des rares centres de recherche sur le rêve dans le monde.

Les rêves lucides existent-ils vraiment?

«Absolument! Des rêveurs et rêveuses lucides changent le scénario de leurs songes. Ces personnes se mettent à voler, par exemple, à faire apparaître des personnages ou à changer le décor. Tout cela s’apprend.»

Le rêve lucide, c’est quoi?

Durant ce type de rêves, le sujet retrouve une certaine conscience de lui-même (métacognition) : il réalise qu’il est en train de rêver. Parfois, il a aussi un certain pouvoir sur ses actions dans le rêve (volition).

Comment?

Que se passe-t-il dans le cerveau lors d’un rêve lucide? Les scientifiques ont identifié certaines régions associées (les régions préfrontale et pariétale,
notamment), mais on ignore encore comment ces rêves apparaissent. Chose certaine : l’étude des rêves lucides permettrait de mieux comprendre les mécanismes de la conscience.

Voici quatre techniques qui ont fait leurs preuves. L’idéal est d’en combiner plusieurs.

1. «Suis-je bien éveillé·e?»
#testsderéalité

À tout moment de la journée, on se demande si on rêve. On entraîne ainsi notre cerveau à se poser la même question durant la nuit. Pour cela, on fait régulièrement des tests de réalité. En comptant ses doigts, par exemple (5 = réalité ; + ou – = rêve) ou en formant un X avec les mains (elles passent à travers = songe). C’est un peu l’équivalent de la toupie dans le film Inception!

2. «On se retrouve, mon rêve!»
#réveiletretouraulit

Si on se réveille après 4 à 5 heures de sommeil, que ce soit naturellement ou à l’aide d’une alarme, on tente de rester éveillé·e au moins 10 minutes. Au moment de se rendormir, on replonge dans notre dernier rêve, en imaginant cette fois y être lucide. En anglais, on nomme cette technique Wake Back to Bed, qu’on pourrait traduire par «réveil et retour au lit».

3. «Oui, je le veux!»
# inductionmnémotechnique

En se couchant, on se répète une phrase comme «Dans mon prochain rêve, je vais me souvenir d’être lucide». On augmente ainsi les chances que ça se produise. Cette technique d’induction mnémotechnique de rêves lucides est appelée MILD, pour Mnemonic Induction of Lucid Dreams.

4. «Quel est ce halo lumineux?»
#initiationparlessens

Au moment de s’endormir, on se concentre d’abord sur la vision (noirceur sous les paupières, points lumineux, etc.). Après quelques respirations, on passe à l’ouïe (bruits ambiants, battements cardiaques, etc.), puis aux sensations corporelles (engourdissements, sensation de chaleur, etc.). Et on recommence, jusqu’à l’endormissement! C’est la technique d’initiation par les sens, aussi appelée SSILD pour Senses Initiated Lucid Dream. En portant son attention sur ses perceptions, la personne aurait tendance à garder ce réflexe une fois endormie, et détecterait ainsi qu’elle rêve. Une autre hypothèse est que la technique accroît l’activité de certaines zones du cerveau favorables au rêve lucide.

Illustration : Marianne Chevalier

La technique a fonctionné du premier coup! Voici un extrait de mon journal :

Couchée dans mon lit. Tout est noir. Puis, en soulevant les couvertures, je vois une lumière diffuse à mes pieds. Comme si le soleil se levait dans mon lit! C’est apaisant, beau. Puis un doute survient : un lever de soleil sous mes couvertures? Bang, je réalise que je fais un rêve lucide! Mais (oups!), l’exaltation me réveille.

D’accord, le rêve est plutôt décevant, mais je ferai mieux la nuit prochaine!

À lire dans le même dossier : Comment rêvent les ados?

publiez votre commentaire

dites-nous ce que vous en pensez

 :-)  ;-)  :-D  :-(  :-P  :-o  :-x  :-|  :-?  8-)  8-O  :cry:  :lol:  :roll:  :idea:  :!:  :?:  :oops: 💩 💪 👍

Votre adresse ne sera pas publiée. Les champs ci-dessous sont facultatifs :