ADOS… de l’âge de pierre à aujourd’hui !
Le concept d’adolescence n’a pas toujours existé, mais il y a toujours eu des jeunes de 13, 15 ou 17 ans ! Comment vivaient-ils à la préhistoire? Voici le récit d’Iggy pour découvrir ce qui a changé… ou pas !
Il y a 50 000 ans
C’est le jour le plus triste de ma vie. Ma sœur jumelle Denny a été tuée par des hyènes alors qu’elle cueillait des baies. Les femmes du clan et moi l’avons entendue crier au loin, en haut de la corniche. Nous nous sommes précipitées. À notre arrivée, il était trop tard. Que vais-je devenir ?
Denny et moi étions inséparables depuis notre naissance. C’est elle qui nous défendait lorsque les filles du clan se moquaient de notre apparence métisse. Faut dire que papa est un Dénisovien, alors que maman est Néandertalienne.
Mon grand frère Eeno est parti il y a deux lunes vers les plaines de l’ouest. Il tisse des liens avec d’autres clans et cherche une partenaire de vie. Comment lui annoncer la mort de Denny, à son retour ?
Maman m’a expliqué que même si son corps ne vit plus, Denny sera toujours là, près de nous, avec les esprits de la nature. Les croyances de ma mère sont spéciales. Les Néandertaliens voient la mort très différemment des Dénisoviens, plus terre à terre. Pour papa, quand on meurt, c’est fini.
J’avoue que je ne sais pas si je suis plus Néander ou Déniso… Je me sens mélangée depuis quelques lunes, et la mort de Denny ne va rien arranger.
L’automne dernier, deux garçons sont venus du clan des plaines pour échanger des ornements avec les adultes. Deux filles plus âgées sont reparties avec eux. Denny et moi avions regardé ces garçons. On avait hâte à cette année, pour voir si d’autres viendraient. Oh ! Denny ! Tu me manques déjà tellement !
QUI ÉTAIT DENNY ?
Si Iggy est un personnage inventé, sa soeur Denny a bel et bien existé, comme le révèle un fossile trouvé dans la caverne de Denisova, en Russie.
En 2012, une étudiante en paléontologie y repère un bout d’os de 2,5 cm. Il s’agit d’un fragment humain, celui d’un os long, comme un tibia ou un humérus. L’humain en question est mort à l’âge d’au moins 13 ans. Des analyses génétiques plus poussées révèlent ensuite qu’il s’agit d’une jeune fille dont les parents étaient d’espèces humaines différentes : papa Dénisovien et maman Néandertalienne. Pas banal.
« On se doutait qu’il y avait eu des croisements entre les espèces humaines qui se côtoyaient autrefois. Ce fossile est la première preuve directe de ces croisements, explique Ariane Burke, préhistorienne à l’Université de Montréal. Cette jeune fille était une hybride de première génération. »
Il y a 50 000 ans
L’information sur les jeunes de la préhistoire est difficile à dénicher. « On trouve très peu de leurs fossiles, même si les ados devaient être nombreux, poursuit Ariane Burke. C’est peut-être parce qu’ils ont peu bénéficié de sépultures, une pratique réservée à de rares personnes. »
L’os de Denny a été endommagé par de l’acide. Il aurait donc séjourné dans l’estomac d’un carnivore. De nombreux ossements d’hyène ont été retrouvés dans la même caverne. La jeune fille a-t-elle été dévorée par cet animal ? Ou est-elle morte d’une autre cause avant que l’animal se jette sur sa dépouille ? Une seule certitude : la vie d’ado au Paléolithique n’était pas de tout repos !
En plus d’analyser les ossements anciens, les spécialistes s’inspirent
des peuples chasseurs-cueilleurs d’aujourd’hui. « Ces peuples vivent pour la plupart en petits groupes distincts de 25 à 30 personnes. Les ados et les jeunes adultes des différents groupes se visitent, pour des échanges ou pour trouver des partenaires, poursuit Ariane Burke. Il est possible que nos ancêtres de la préhistoire aient eu des pratiques similaires. »
La caverne de Denisova est célèbre pour avoir livré de nombreux fossiles et outils de la préhistoire. Elle a été occupée de 150 000 ans jusqu’à notre époque, peut-être de façon intermittente, par des Néandertaliens, des Dénisoviens ou des Homo sapiens.
publiez votre commentaire
dites-nous ce que vous en pensez