Le profil de l’emploi
À la recherche d’un travail d’été? Montrez-vous sous votre plus beau jour… numérique.
Quand on cherche un travail, le CV ne suffit plus. Les responsables de l’embauche scrutent également vos réseaux sociaux. Comment guider leur regard vers ce que vous voulez (vraiment) leur montrer?
1. Effacez et coupez
Sur Instagram, une photo vous montre dans un parc après la fermeture? Exit! Une autre présente votre ami·e après un coup pendable? On coupe! Et ce concours de flatulences? À la poubelle!
Tout ce qui est illégal, malveillant ou de mauvais goût ne devrait jamais se retrouver sur vos réseaux sociaux, période de recherche d’emploi ou non.
2. Épinglez et brillez
On embauche quelqu’un pour ses compétences, mais aussi pour sa personnalité. Après tout, ceux et celles qui sélectionnent votre CV risquent de vous côtoyer plusieurs heures par semaine. Convainquez-les que ce serait agréable!
Trouvez des vidéos, des photos et des messages qui montrent que vous avez une tête sur les épaules et que vous êtes de bonne compagnie, puis épinglez-les. Instagram, TikTok, X et Facebook offrent tous ce genre d’outils. Le contenu épinglé apparaît en haut du profil, et sera donc vu en premier par les responsables de l’embauche.
La procédure, assez simple, varie d’une plateforme à l’autre. Sur Instagram et Facebook, il sufft de cliquer sur les trois points en haut d’une publication, puis de sélectionner Épingler sur votre profil ou Épingler la publication.
3. Préservez et masquez
Certains de vos profils sont peut-être trop personnels pour être vus par un employeur ou une patronne. Si c’est le cas, passez en mode privé pour qu’on ne puisse pas les consultersans votre autorisation. Ici aussi, la marche à suivre varie. Sur TikTok, il faut accéder aux paramètres, puis activer Compte privé dans l’onglet Confidentialité.
4. Créez et alternez
Vous pouvez aussi ouvrir un nouveau compte public plus professionnel. C’est possible de le faire avec un réseau spécialisé comme LinkedIn (pour les 16 ans et plus), mais aussi avec Instagram ou TikTok.
Sur votre compte Instagram, cliquez sur votre nom en haut puis sélectionnez Ajouter un compte Instagram. Vous reviendrez ensuite à ce même endroit pour passer d’un profil à l’autre.
Même procédure pour TikTok, en sélectionnant Ajouter un compte.
Vous pourrez partager du contenu plus sérieux sur ce nouveau compte public, tout en continuant à lâcher votre fou sur votre
compte privé.
5. parfois, désactivez…
Vos profils publics TikTok, Instagram ou LinkedIn sont finalement prêts à être scrutés à la loupe? Qu’en est-il de vos anciens comptes, ceux dont tout le monde (sauf Google) a oublié l’existence?
Pour éviter les mauvaises surprises, retrouvez ces anciens profils et désactivez-les.
Sur TikTok, l’option est offerte dans le menu Désactiver ou supprimer le compte de l’onglet Compte dans les paramètres.
6. et Postulez!
Sortez votre CV, votre plus beau sourire, et c’est parti! Bonne chance!
publiez votre commentaire
dites-nous ce que vous en pensez