4 techniques de l’archéologie moderne
Analyse d’ADN, télédétection de vestiges ensevelis, expériences sur le terrain. Les nouveaux outils des archéologues impressionneraient même Indiana Jones ! Voici quatre techniques de l’archéologie moderne.
La tracéologie
- Inventée dans les années 1930, popularisée dans les années 1980
C’est l’étude des traces d’usure sur les objets. Elle se fait grâce à de puissants microscopes.
L’archéologie biomoléculaire
- Depuis les années 2000
Certaines molécules organiques, comme les lipides et les protéines, sont coriaces. Elles peuvent se conserver des millénaires dans certaines conditions. Un fragment de poterie ayant servi à faire cuire des aliments, par exemple, peut montrer des traces de lipides, surtout si la nourriture a brûlé et qu’il reste un dépôt calciné. Gras animal ou végétal? Poisson ou animal terrestre? L’archéologie biomoléculaire permet de lever le voile!
Les analyses d’ADN humain
- Depuis les années 2000
En analysant l’ADN des populations d’aujourd’hui, on peut recréer les vagues migratoires du passé. D’où venaient les premiers peuples? Quelles trajectoires ont-ils empruntées? On ajoute parfois des informations provenant d’ADN très ancien conservé dans des fossiles (ça arrive) pour affiner les résultats.
Le géoradar
- Depuis les années 2010
De la taille d’une tondeuse à gazon, le géoradar est promené sur un terrain pour « voir » ce qu’il y a dans le sol. Plus besoin de creuser ! Connue depuis longtemps en génie civil, la machine émet des ondes électromagnétiques. Celles-ci se propagent dans le sol et sont réfléchies lorsque les propriétés du sol changent. Cet écho est capté par l’appareil, ce qui révèle les « anomalies », comme de vieilles fondations enfouies ou des sépultures, des canaux souterrains.
publiez votre commentaire
dites-nous ce que vous en pensez