Espace publicitaire

Des filets pour moins de déchets

11 mai 2021 - Curium

Par Coralie Boudreau et Catherine Chouinard (2021)

En collaboration avec l’école secondaire Soulanges, Curium est fier de partager avec vous, une fois par mois, des textes du projet Environnement : un monde  de solutions.

Le 8 novembre 1996, le Protocole de Londres fut adopté par de nombreux pays dans le but de préserver l’environnement. Ce protocole énonce l’interdiction de jeter ses déchets dans les océans, interdit les déversements, applique des régimes de permis, met en œuvre des mesures de protection concernant l’environnement, des mesures et des normes permettant la protection de la faune et de la flore marine et plus encore.

Malgré le Protocole de Londres, en 2017, on calculait qu’environ 8,8 millions de tonnes de déchets plastiques étaient déversées dans les eaux chaque année. Ces déchets prennent énormément de temps avant de se décomposer, ce qui mène à une accumulation monstrueuse.

Environ 1 000 000 d’espèces marines seraient en danger à cause de la pollution plastique. Environ 1 000 000 d’oiseaux et plus de 100 000 mammifères meurent chaque année par l’ingestion de ces déchets. Ces espèces avalent le plastique en croyant qu’il s’agit de proies.

Une solution au problème

Crédit: Ville de Kwinana

Depuis 2019, la ville de Kwinana, en Australie, a mis en place un projet dans le but d’améliorer la situation de la pollution des eaux. D’immenses filets ont été placés à la sortie des égouts pour drainer l’eau et y retenir les déchets solides. Ainsi, cela les empêche de continuer leur parcours dans les cours d’eau. En plus d’être une solution des plus simples, elle est très peu coûteuse, ce qui facilite grandement son accessibilité. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, l’installation de ce type de méthode de drainage est facile d’usage, car il suffit de changer le filet lorsqu’il est rempli.

Espace publicitaire

Pour lire l’article complet :

http://environnement.mongroupe.ca/plus-de-filets-pour-moins-de-dechets

 

Espace publicitaire
Espace publicitaire

publiez votre commentaire

dites-nous ce que vous en pensez

 :-)  ;-)  :-D  :-(  :-P  :-o  :-x  :-|  :-?  8-)  8-O  :cry:  :lol:  :roll:  :idea:  :!:  :?:  :oops: 💩 💪 👍

Votre adresse ne sera pas publiée. Les champs ci-dessous sont facultatifs :