Semaine 3 – Yazid et son imprimante
Les Dragons de l’école secondaire Jeanne-Mance, à Montréal, participent à la compétition de robotique FIRST. La mission? Construire un robot capable de lancer des balles sur une cible précise. Curium les suivra chaque semaine jusqu’à la compétition finale.
Il ne reste déjà que deux semaines avant la fin de la période de construction, mais, au moins, la construction du robot a bien progressé!
Lundi, Yazid, le coordonnateur de l’équipe, a emmené son imprimante 3D au local. Ainsi, dès le samedi suivant, nous avons pu commencer à imprimer des poulies pour le ramasseur de balles. Bon, nous aurions très bien pu commencer à imprimer ces pièces plus tôt, mais Yazid, par souci de qualité, tenait absolument à démonter et remonter son imprimante 4-5 fois… (hinhin) Bref, le ramasseur de balles est maintenant presque prêt.
Aussi, le lanceur de balles a été refait avec de nouveaux moteurs et une plaque d’acier coupée au laser. C’est encore un prototype (on va le refaire en aluminium après), mais il est plus précis et beaucoup moins dangereux que le précédent.
Nous avons aussi commencé à construire le réservoir à balles, qui nous a causé plus de problèmes que prévu… En effet, nous avons de la difficulté à le fixer au robot sans bloquer l’accès à l’électronique de celui-ci.
Finalement, le plus gros problème que nous avons rencontré au cours de la semaine, c’en était un auquel on ne s’attendait vraiment pas! En effet, nous n’arrivions pas à faire fonctionner la caméra sur le robot. Normalement, c’est censé être super facile, mais nous n’avons pas compris ce qui ne fonctionnait pas…
Voilà pour cette semaine!
Émil
Crédits photo: Jessica Chan
publiez votre commentaire
dites-nous ce que vous en pensez