Projet Bonbonnière
Quelques semaines avant l’Halloween, j’ai eu l’idée d’instaurer une collecte de bonbons et de croustilles d’Halloween dans mon école et ma région. Ça tombait bien puisque je devais réaliser un projet dans le cadre d’un cours qui est offert uniquement aux finissants. J’avais réalisé un projet similaire il y a trois ans avec quelques uns de mes amis sans trop de succès. Juste pour vous dire, on nous avait mis des mouchoirs et des déchets dans notre boîte de collecte… Beurk !
Cette année, je me suis dit que ça ne se passerait pas comme ça! J’allais m’entourer de bons amis et amasser mon poids en friandises. Wow! Mon initiative allait être sur les lèvres de tous les gens de la région. Ambitieux ? Absolument ! Je savais que je pouvais compter sur l’appui de plein d’élèves, parents, citoyens et entreprises. L’idée venait de naître. Amasser des sucreries et redonner le tout à la banque alimentaire dans un joli emballage recyclable pour le temps des fêtes. Le grand cœur de la population et les surplus d’Halloween allait nous aider.
Le projet s’est avéré plus complexe que nous le pensions. Nous étions trois adolescents déterminés pour le réaliser. Plusieurs autorisations, quelques signatures et une vingtaine de téléphones plus tard, nous étions fin prêt pour amasser les denrées en toute légalité.
Une boîte a été mise en place à l’école pour collecter les bonbons des élèves.
À notre grande surprise, nous recevions de plus en plus de friandises. Mon projet fonctionnait! Extraordinaire! Une compétition amicale s’installait entre les élèves pour savoir qui serait le plus généreux. Même les enseignants ont pris part à ce défi.
Pourtant, le principe était fort simple. L’initiative est déjà réalisée dans notre municipalité depuis des années par une enseignante du primaire. Je crois que le défi supplémentaire qui nous attendait était de faire participer des ados… Ouch… Grande surprise ; ils ont participé en grand nombre! Nous les avions sous-estimés. Nous nous en excusons.
À la toute fin du projet, soit le 15 novembre dernier, nous étions renversés de voir l’ampleur que notre projet avait prise en seulement un mois… C’est 265 bonbonnières décorés pour Noël qui ont été données à la banque alimentaire du Granit, sans compter la tonne de sacs de croustilles… Imaginez! 150 livres de bonbons. C’est énorme.
Il est évident que les bonbons ne font pas partie d’un repas nutritif et équilibré, mais avouez que c’est plaisant à recevoir ? Qui sait, peut-être que le projet pourra prendre vie ailleurs l’an prochain… 🙂
publiez votre commentaire
dites-nous ce que vous en pensez