Photo truquées
L’article en ligne de l’édition d’été:
Voir, c’est croire. Ça, certains photographes l’ont compris bien avant l’invention de Photoshop! Certains avaient de bonnes intentions… D’autres, non.
Chaque jour, on sépare le vrai du faux grâce à nos sens : par la vue, surtout. Or, il y a partout autour de nous des images altérées. Les panneaux publicitaires, les affiches électorales et les photographies de magazines (sauf Curium) : tout est retouché, travaillé, tronqué, truqué.
La faute de Photoshop ? Pas du tout ! Cette pratique remonte à plus de 175 ans, aux débuts de la photographie !
Retour dans l’histoire
Dans les années 1840, les photographes manipulaient leurs oeuvres pour corriger les défauts ou rendre les sujets plus « vivants ». D’autres créaient des montages. Ils rassemblaient en une seule image une série de portraits captés séparément. C’est le cas d’une célèbre photo du général Ulysses Grant (voir l’équation ci dessous), créée de toutes pièces pendant la guerre de Sécession des États-Unis, dans les années 1860.
Les photographes de l’époque n’excellaient pas qu’en « scrapbooking » ! Avec le temps, ils ont développé une série de techniques : exposition partielle, surimpression et même de la peinture pour éliminer, par exemple, un personnage d’une photographie.
Manipuler les esprits
Certains photographes ont modifié leurs photos sans se cacher, créant même une nouvelle forme d’art. D’autres, en revanche, ont utilisé la fabrication d’images à des fins de propagande ou pour redorer leur blason… À titre d’exemple, cette photographie du président Abraham Lincoln, prise en 1860.
On le reconnaît au premier coup d’oeil. Le hic, c’est que le corps est celui d’un autre politicien mort 10 ans plus tôt ! Un collage, oui. La raison ? Les partisans de Lincoln voulaient diffuser une photo où il avait l’air d’un véritable héros… Ils ont dû la fabriquer.
D’autres exemples?
🙂
💩
Lol HAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHA