Encore des illusions d’optique!
Lorsque vous regardez un objet ou une image, sa lumière entre dans votre oeil. Elle traverse ensuite la cornée puis le cristallin. Cette lumière atteint la rétine où se trouvent des millions de photorécepteurs. Ces cellules transforment l’énergie lumineuse en signaux nerveux qui sont acheminés jusqu’au cerveau, plus précisément dans le cortex visuel.
Et là, eurêka ! vous comprenez ce que vos yeux ont « vu ». Jusque-là, tout est sous contrôle. Mais il y a des failles dans ce beau processus. Et certains créateurs d’images en profitent.
Par exemple, quand on regarde fixement quelque chose, l’image se forme sur une région de la rétine appelée fovéa. Les photorécepteurs de la fovéa sont plus performants que ceux situés ailleurs sur la rétine. La vision périphérique est moins efficace. Voyez-vous-mêmes!
Testez votre vision périphérique ici
L’information enregistrée par les 125 millions de photorécepteurs de votre rétine n’est relayée que par 1 million de fibres, qui composent le nerf optique. Autrement dit, les neurones voyagent léger. Il y a donc une perte importante d’informations.
Avec ces infos incomplètes, le cerveau déduit, au meilleur de ses capacités. Il tente de créer du sens avec ce qu’il reçoit. Il pige dans sa banque d’images et privilégie la version la plus plausible.
Une autre chouette illusion d’optique ici
Le groupe de musique britannique Ok GO s’est aussi amusé avec les illusions dans ce magnifique vidéo créé par le brillant Aaron Duffy:
Et pour mieux comprendre le fonctionnement de votre cortex visuel:
publiez votre commentaire
dites-nous ce que vous en pensez