Espace publicitaire

Fini l’hiver, le retour du vert…

28 mars 2016 - Curium

Jessy Grenier-3-Woburn

Un billet de Jessy Grenier

Fini le froid de canard, fini les vitres d’autos gelées, fini le thermomètre sous la barre du zéro, fini l’hiver quoi! C’est le retour de l’odeur du printemps, des fleurs, des vélos et surtout, surtout, le retour du vert! La pelouse, les arbres! Enfin!

Pour ce texte, je me suis questionné sur les bienfaits du gazon sur notre corps. Bien que quelques grincheux n’aiment pas entretenir leurs terrasses, la plupart des gens s’entendent pour dire que la pelouse, c’est agréable. Mais, pourquoi? Pourquoi apprécie-t-on davantage le retour du gazon vert que les pissenlits sur notre terrain? C’est ce que vous découvrirez!

grass

D’abord, il ne faut pas oublier que chaque couleur a son effet sur nous. Le blanc des bancs de neiges, par exemple, ne stimule en rien notre cerveau. Il symbolise plutôt le vide, le néant dans notre tête… Tandis que le vert, lui, repose et calme notre esprit. Cette couleur stimule aussi notre activité spirituelle et nous guérit de nos petits bobos (abaisse la pression sanguine, les maux de tête, etc.). Ça, c’est uniquement lorsqu’on le regarde. Lorsqu’on marche pieds nus sur le gazon, la magie opère encore plus! Notre sommeil se verra amélioré et notre rythme cardiaque se verra réajusté. Tout ça et bien plus!

Finalement, le gazon bien tondu devant notre demeure nous procure une fierté. Selon une étude, 62% de la population ne tolère pas un gazon jauni ou mal entretenu. C’est quand même beaucoup! Pour ajouter à cela (et en vouloir à nos fameux pissenlits), plus de 60% des gens trouvent les mauvaises herbes insupportables. Il faut donc croire qu’entretenir notre gazon est bien plus qu’une corvée, c’est aussi une question d’esthétisme!

Pour finir, à travers ces quelques lignes, j’espère que vous aurez compris que le gazon est bien plus qu’un simple indicateur de printemps et de chaleur. Le beau gazon vert, c’est notre ami naturel qui se doit d’être entretenu et aimé.

 

Faits en vrac

La pelouse est née en Angleterre, au 18e siècle, et était réservée aux nobles, car ils étaient les seuls à pouvoir employer des gens pour s’en occuper.

Espace publicitaire

Il existe plusieurs types de gazon. Il suffit de sélectionner ses semences en fonction de notre climat et de notre sol.

À Paris, une petite voiture électrique a été aperçue recouverte de gazon artificiel et portant un message bien intéressant : Je roule vert moi Monsieur! Elle portant aussi une inscription : innocent.

Saviez-vous que l’odeur du gazon fraichement coupé est en fait le parfum d’un message de détresse? En fait, lorsque l’herbe est coupée, elle sécrète des molécules odorantes agréables pour nous, mais qui informe aussi les insectes, tels que les guêpes, qu’elle est blessée et qu’elle a besoin d’aide pour se débarrasser de son prédateur.

Avez-vous déjà entendu parler d’une cure détox à base de jus de pelouse? En fait, il ne s’agit pas de véritable gazon que l’on met dans ces cocktails miraculeux, mais plutôt de jeunes pousses de blé, de seigle, d’orge… Ces petites plantes donnent au jus sa couleur verte.

 

Espace publicitaire
Espace publicitaire

publiez votre commentaire

dites-nous ce que vous en pensez

 :-)  ;-)  :-D  :-(  :-P  :-o  :-x  :-|  :-?  8-)  8-O  :cry:  :lol:  :roll:  :idea:  :!:  :?:  :oops: 💩 💪 👍

Votre adresse ne sera pas publiée. Les champs ci-dessous sont facultatifs :