COP21 en trois questions
L’ambassadeur de France au Canada (monsieur Nicolas Chapuis) a donné une conférence sur la COP21 au Collège Marie-de-France il y a quelques jours. J’en ai profité pour réaliser cette courte entrevue pour Curium.
Monsieur Chapuis, qu’est-ce-que la COP21?
Nicolas Chapuis: C’est un sommet de l’environnement qui aura lieu du 30 novembre au 11 décembre à Paris. C’est le 21ème sommet, d’où COP21. Il y aura 196 représentants de pays (195 + l’Union européenne)
Pourquoi la COP21 est-elle plus importante que les autres conférences qui ont eu lieu auparavant?
L’accord de Kyoto, un des sommets précédents, a décidé que les émissions de gaz à effet de serre, de méthane, de CO2 et de trois autres gaz néfastes devaient baisser d’au moins 5%. Il faut faire un bilan de la situation, et un nouvel accord.
Est-ce-que les décisions prises vont être d’importance majeure?
Pour aider les pays en voie de développement dans leur lutte contre le réchauffement climatique, les pays industrialisés doivent leur verser 100 milliards de dollars par an, depuis 2013 jusqu’en 2020. On fera un état de compte. Si on fait le bilan, par pays, de l’argent déjà dépensé par an à cause des problèmes liés au réchauffement climatique, la moyenne est de 1 000 milliards de dollars, soit 10 fois plus!
Faits:
– 4000 chinois meurent par jour à cause de la chaleur, selon une étude de l’Université de Berkeley.
– Le premier sommet ( la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques) a eu lieu en 1992 à Copenhague.
– Ce n’est qu’en 1954 que les scientifiques ont réalisé que la température moyenne de la planète montait rapidement.
– Juillet 2015 fut le mois le plus chaud jamais enregistré en moyenne dans le monde depuis 1880 (début de l’enregistrement de températures), et il a battu le record précédent (qui était celui de juillet 2014.)
publiez votre commentaire
dites-nous ce que vous en pensez