Top 12 des métiers d’avenir qui n’existent pas encore

1 février 2018 - Marie-Pier Tremblay

Robots, intelligence artificielle, véhicules autonomes… Le futur est à nos portes. Si des millions d’emplois seront remplacés par des machines, des métiers qui sembleront sortir tout droit d’un film de science-fiction apparaîtront aussi.

1.DESIGNER D’HABITAT VIRTUEL

Des bureaux virtuels aux jeux immersifs en passant par de fausses plages tropicales où relaxer à l’heure de lunch, la réalité virtuelle envahira bientôt nos vies. Ces univers multisensoriels seront conçus par de talentueux designers ferrés en architecture et en graphisme, mais aussi en psychologie, question de berner efficacement nos cerveaux !

2.ANALYSTE DE DONNÉES DES OBJETS CONNECTÉS

Les réfrigérateurs, téléviseurs et vêtements intelligents recueilleront bientôt des quantités vertigineuses de données sur nos habitudes de vie, en plus de communiquer entre eux via le web. Des analystes créatifs devront interpréter cette mer d’information afin d’y déceler des tendances pertinentes. Votre dentiste pourra ainsi recevoir une notification aussitôt que votre brosse à dents intelligente détectera une carie !

3.GUIDE TOURISTIQUE SPATIAL

Avec le tourisme spatial qui prend son envol, pourquoi ne pas envisager une carrière en tant que guide touristique de l’espace ? Vous accompagnerez ainsi les visiteurs fortunés tout au long de leur vol et concevrez les trajets les plus palpitants grâce à votre connaissance des appareils utilisés en orbite. Tâche connexe : bien gérer les perches à selfie en apesanteur.

4.MINEUR D’ASTÉROÏDES

Pour pallier à la pénurie de ressources sur la planète, il faudra un jour exploiter celles de l’espace. Creuser des astéroïdes afin de trouver certains minerais est une option de plus en plus sérieuse. Ce forage à haut risque sera généralement entrepris par de la machinerie autonome, mais dans certains cas, des mineurs humains seront appelés en renfort afin d’assurer le bon déroulement des opérations.

5.GESTIONNAIRE DE CONTENU CÉRÉBRAL

Accéder à vos pensées et souvenirs grâce à des implants qui lient votre cerveau à un ordinateur ? La science y travaille. Cette nouvelle possibilité médicale ouvrira la porte à des services payants pour améliorer la mémoire et même revisionner vos rêves. Les gestionnaires de contenu cérébral pourront également aider une personne à trier ses souvenirs et réaliser le film de sa vie pour son entourage.

6.DESIGNER D’ORGANES

Les avancées en génie biologique permettront bientôt de fabriquer de réels tissus et organes humains. Les futurs designers de l’anatomie pourront ainsi concevoir des parties du corps identiques aux originales, afin de les remplacer. Les personnes souhaitant accroître leurs capacités physiques ou modifier leur apparence pourront aussi commander des organes en version améliorée. Un pancréas de luxe, quelqu’un ?

7.CONSEILLER EN ÉTHIQUE TECHNOLOGIQUE

Les robots et l’intelligence artificielle, c’est bien. Mais il faudra que des experts mettent en place des règles éthiques afin que l’utilisation de ces nouvelles technologies ne se fasse pas aux dépens des êtres humains. En plus d’apprendre aux machines à décoder les subtilités de notre langage, les experts devront confirmer à la population que les balises de sécurité nécessaires ont été mises en place. Au cas où les machines chercheraient un jour à exterminer la race humaine…

8.GESTIONNAIRE DE DRONES

Des entreprises comme Amazon projettent d’acquérir des flottes de milliers de drones pour accélérer leur service de livraison. Des gestionnaires spécialisés dans l’achat, la programmation, l’entretien et la supervision de ces essaims motorisés seront donc en forte demande sur le marché du travail.

9.GESTIONNAIRE DE VIE PRIVÉE

Alors que les appareils intelligents seront la cible d’un nombre croissant d’attaques informatiques, des solutions s’imposent pour protéger les renseignements privés. Les conseillers en protection des informations personnelles en ligne auront la cote. Cette expertise sera également prisée par les entreprises et gouvernements.

10.COACH DE FIN DE VIE

Après le coach de vie, préparez-vous pour le coach de fi n de vie ! La population vieillit et cette importante cohorte aura besoin de conseillers sensibles et empathiques. Ils les guideront dans leurs choix de traitements médicaux et exploreront avec eux comment vivre pleinement leurs derniers jours.

11.INNOVATEUR EN ÉNERGIE RENOUVELABLE

La fin des énergies fossiles approche (espérons-le !), mais les énergies vertes actuelles ne suffisent pas à combler la demande mondiale. Bien des chercheurs seront appelés à inventer de nouvelles batteries, de nouvelles formes de stockage d’énergie et, pourquoi pas, une façon de recharger les téléphones encore plus rapidement !

12.STRATÈGE EN RENATURALISATION

Son rôle ? Planifier la conservation des écosystèmes naturels. Il assurera par exemple le développement de zones vertes dans les villes afin de ne plus compromettre l’équilibre environnemental. Mieux encore, cet amoureux de la nature végétalisera des sites industriels et résidentiels abandonnés afin d’en faire les milieux naturels de demain.

Texte : Philippe Marois

publiez votre commentaire

dites-nous ce que vous en pensez

 :-)  ;-)  :-D  :-(  :-P  :-o  :-x  :-|  :-?  8-)  8-O  :cry:  :lol:  :roll:  :idea:  :!:  :?:  :oops: 💩 💪 👍

Votre adresse ne sera pas publiée. Les champs ci-dessous sont facultatifs :