Octobre 2015

24 septembre 2015 - Rédaction Curium S'abonnerAcheter ce magazine

Octobre 2015

Égalité des voix

J’ai besoin de votre confiance. Je vais dire un mot… et plusieurs d’entre vous vont grincer des dents et lever les yeux au ciel. Mais, SVP, accrochez-vous au moins pour quelques paragraphes. Vous verrez, ce n’est pas si terrible.

Bon. J’écris le fameux mot : politique. Ça va ? Vous êtes encore là ? Vous avez été nombreux à nous dire votre ras-le-bol des politiciens corrompus, des « guéguerres » intestines, des mensonges, des passe-droits et des injustices. La politique, ce n’est pas toujours très reluisant, c’est vrai. Pas tellement excitant non plus. Combien d’entre vous trépignez d’impatience à l’approche des élections fédérales ? Le 19 octobre (jour du scrutin), inviterez-vous tous vos amis pour un pyjama party devant la télé ? Non. Probablement pas.

Parce qu’à moins d’adhérer à un parti qui défend nos intérêts et nos convictions ou d’espérer qu’un autre soit éjecté et catapulté aux îles Canaries, les élections, c’est aussi palpitant qu’un documentaire de quatre heures sur la culture de la pomme de terre au 16e siècle… aux îles Canaries. (Au fait, je n’ai absolument rien contre les îles Canaries 😉

Mais la politique, c’est beaucoup plus que ça. Des ados de Joliette collectent et réparent des vélos pour les mettre à la disposition de la population. Des jeunes de Gatineau s’associent au Service de police de la Ville pour lutter contre l’intimidation. Les leaders environnementaux de C-Vert consacrent une partie de leur été à verdir leur quartier et à sensibiliser les citoyens à la protection de l’environnement. Ça, c’est de la politique. Active.

L’important c’est de se réapproprier le mot : POLITIQUE. Parce que la vie de la communauté, ça nous touche tous et parce que tout le monde peut être acteur de changement.

Noémie Larouche, rédactrice en chef

(citoyenne parfois déçue, qui, malgré tout, aime la politique (eh oui !) sous toutes ses formes).

affiche electorale

 

Déjà politisés?

Vous êtes mordus de politique ? Militants ? Toujours le poing en l’air, prêts à faire la révolution ou à défendre une ligne de parti ? C’est bien. Parce que des élus honnêtes qui se battent pour leurs idéaux, il y en a. Et des dirigeants qui font une réelle différence dans la société, aussi. On en parle moins, c’est tout.

Les mouches ont la trouille!

  Malgré leur cervelle microscopique, les drosophiles (les fameuses mouches à fruit) ressentent une émotion primitive semblable à la peur. Leur courage…

Le baiser est-il universel?

La réponse est non, selon des chercheurs américains. Certains humains trouvent même ça dégoûtant ! Sur 168 cultures sondées, seules 77 utilisent le…

Parole intérieure

Vous lisez ces quelques mots et vous l’entendez sans doute déjà. De quoi parlons-nous ? De la petite voix intérieure qui surgit lorsque…

La dégoûtante origine de la vie

  À l'automne 2013, une île minuscule est née des suites d’une éruption volcanique sous-marine, au large du Japon. Aujourd'hui, la communauté…

Toc toc!

Ouvrir la porte du cerveau grâce à des particules biologiques, c’est ce qu’ont réalisé des chercheurs de l'Université de Montréal, de Polytechnique Montréal…

Les bons samaritains

  Nous vous parlions en octobre dernier des Catrambone,  cette famille de riches philanthropes ayant financé une vaste opération de…

Les faux malades sur Internet

En avril dernier, la blogueuse, auteure et vedette montante des médias australiens, Belle Gibson, a admis qu’elle avait inventé son…

Une fille / Un gars – octobre

Les propos de cette chronique vous font réagir? Les textes de cette rubrique relatent des opinions recueillies lors de nos…

Des émoticônes dans les mots de passe?

Une société britannique, Intelligent Environments, se penche sur un système de codes pour téléphones intelligents. Ces codes seraient composés... de…

Impression 3D en couleurs

Pourquoi les objets fabriqués par imprimante 3D sont-ils généralement monochromes? Parce que le filament de plastique dont ils sont composés…

Le cyborg Neil Harbisson

L’artiste catalan Neil Harbisson est daltonien. Il VOIT la vie en gris. Mais il ENTEND les couleurs grâce à une…

La science du mensonge

Vos parents vous l’ont sûrement répété plus d’une fois: mentir, c’est mal. Sauf que voilà, mentir est aussi profondément ancré…

Le nez de la Nasa

Une mauvaise odeur? Hop, on ouvre la fenêtre et il n’y paraît plus. Mais dans une fusée, la parade est…