novembre 2015

23 octobre 2015 - Rédaction Curium S'abonnerAcheter ce magazine

novembre 2015

Débranchez-moi SVP !

Je m’appelle Noémie. Et je suis immortelle : rien de plus banal. Vous aussi.

Wô… pas si vite ! Attendez avant de vous balancer dans le vide pour faire l’essai de votre nouveau prototype d’ailes en matériaux récupérés. Et évitez les selfies extrêmes enchaînés sous l’eau à la Houdini. Parce qu’à moins d’être un super-héros (si c’est le cas, écrivez-nous, on aimerait bien vous avoir en entrevue), ça risque de faire mal. Et seul votre « double numérique » s’en sortira indemne.

Personne ne meurt sur le web : tous, nous sommes destinés à l’éternité virtuelle. Vos coordonnées, vos commentaires, vos « j’aime », vos intérêts (selon les groupes auxquels vous adhérez), votre avatar (si vous en avez un), votre réseau de connaissances, votre réputation (ce que les autres disent de vous sur le net), vos publications (photos, textes, vidéos) : tout ça vous survivra.

Le jour de votre Xe anniversaire, deux ans après votre mort, pendant que vous célèbrerez avec les vers de terre, Facebook invitera-t-il vos proches à vous souhaiter bonne fête ? OK. C’est un peu glauque. Personne ici n’est sur le point de mourir. Certains diront même qu’il s’agit d’une heureuse révolution. Peut-être. Mais c’est tout de même un peu effrayant, non ? On a tous relâché une confidence ou l’autre sur Internet. Combien de millions de secrets en suspension dans le cloud ?

Et le hic, c’est qu’on n’a pas véritablement le contrôle. On ne peut pas dire : « Hey, Internet, au fait, ce que je te raconte, ça reste entre nous deux… OK ? » Alors, je vous le dis à vous : à moins qu’Internet et moi devenions les meilleurs amis du monde, et le web, un confident muet comme une tombe… si je meurs, débranchez-moi.

Noémie, rédactrice en chef

edito.novembre

Une fille / Un gars-novembre

  Les propos de cette chronique vous font réagir? Les textes de cette rubrique relatent des opinions recueillies lors de…

Pilotage automatique

Vous êtes du genre à chercher votre chemin, le nez sur la carte, en risquant de vous casser la figure sur chaque…

Cinéastes en herbe

En 2012, une jeune fille de 14 ans, Philomène Sennechael, profite de ses vacances pour réaliser un court métrage. Enthousiaste,…

cocologie de la pub

Notre cerveau est bombardé d’informations. Pour tout traiter, il est parfois forcé d’emprunter des raccourcis… qui nous empêchent d’acheter rationnellement.…

Curium aux TEDxYouth

TEDxYouth@Montréal est un événement TEDx organisé pour les jeunes de Montréal, étudiants de 11 à 17 ans! Le thème, Imagine!,…