janvier 2016

janvier 2016

21 décembre 2015 - Rédaction Curium S'abonner

edito.janvier

Du primaire à l’université, mes fesses ont passé quelque 20 000 heures sur un banc d’école.

Est-ce que je me rappelle du théorème de Pythagore ? Oui, comme un mantra.

Est-ce que je l’utilise ? Jamais.

Est-ce que je trépignais d’impatience avant tous mes cours ? Non.

Est-ce que je pensais devenir journaliste en sortant du secondaire ? Non plus.

Est-ce que j’ai l’impression d’avoir perdu mon temps ? Pas du tout.

J’aime apprendre. Je suis goinfre de connaissances. Même le ton monocorde d’un prof blasé, un soporifique PowerPoint et des pages d’exercices assommants ne parviennent pas à me couper l’appétit. Traitez-moi de nerd, de geek, de fille pas de vie. Moi, je me sens privilégiée. Parce que ce système scolaire est loin de convenir à tout le monde.

Remarquez, le modèle n’est plus très récent… L’école de 2016, c’est un copier/ coller – légèrement amélioré – du modèle d’enseignement public apparu au 19e siècle pour répondre aux besoins de l’industrialisation. La priorité ? Former des travailleurs. On privilégie donc les notions utiles à l’emploi. Et on évalue l’intelligence des élèves en fonction de leur réussite scolaire.

Or, l’intelligence est multiple ! Des tonnes de gens brillants et créatifs ne parviennent pas à exprimer leur intelligence dans ce cadre trop strict. On gaspille les talents et l’école perd des joueurs : des pertes nettes pour la société de demain. Signe, selon moi, qu’il est temps de repenser nos modèles.

On devrait tous prendre plaisir à étudier (le français, les maths, mais aussi la claquette et l’harmonica). S’approprier la connaissance, sans se demander si elle nous sera utile. Cesser de penser en termes d’efficacité, de compétences et d’employabilité et miser plutôt sur l ’oeuvre et l’accomplissement.

Parce que l’école devrait permettre à tous de se réaliser… moyennant quelques efforts, c’est entendu !

Noémie Larouche, rédactrice en chef.

 

 

Relax metal

Vous êtes de ceux qui croient que la musique death metal accroît la rage et l’agressivité ? Détrompez-vous ! C’est tout le contraire…

Boussole souterraine

  On sait depuis longtemps que plusieurs animaux (loups, tortues de mer, oiseaux migrateurs, etc.) utilisent le champ magnétique terrestre pour s’orienter. L’origine…

Surprise! Je suis un mâle!

  Le Musée d’histoire naturelle de Londres utilise une stratégie plutôt inusitée pour combattre les infestations de mites qui menacent ses collections……

Les trips de bouffe, c’est dans les gènes

Des chercheurs britanniques ont identifié un gène qui expliquerait pourquoi certains adolescents s’empiffrent de façon compulsive. Une personne sur dix présente un syndrome d’hyperphagie…

Repenser l’école secondaire

  Curium s'est récemment penché sur la question suivante : comment pourrait-on réinventer l'école secondaire?  (Pour consulter notre article en…

Curium repense l’école secondaire

  Fini les tableaux verts, les bureaux en rangs d'oignons et les interminables exposés didactiques... Mais maintenant quoi? Curium repense…

Réinventer l’école… en vidéo!

Pour faire suite à notre dossier L'école secondaire réinventée, nous publierons durant tout le mois de janvier de courtes vidéos…

Une fille – Un gars janvier

Les propos de cette chronique vous font réagir? Les textes de cette rubrique relatent des opinions recueillies lors de nos…

Mais d’où vient l’école?

Au départ, il n’y a pas d’école. Ce sont « des sages » qui détiennent le savoir. Lao-Tzeu dans sa grotte en…

Adoland

Des ados de tout le Québec ont ouvert leur chambre à la photographe montréalaise Caroline Hayeur. Pour faire suite à…

Manifeste des élèves

L’école de demain, les élus des conseils d’élèves de la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys l’ont imaginée eux aussi. Ils ont rédigé le Manifeste des…

Simili-Mars

Vivre à six, isolés du monde, pendant huit mois... Le feriez-vous? Sur le flanc du volcan Mauna Loa à Hawaï,…