What’s up, Watso? – KWAÏ MZIWI
KWAÏ MZIWI [Bonjour tout le monde!]
Ma saison préférée est enfin commencée, celle des POW-WOW! La bannique, les régalias et les danses traditionnelles, comme celles des clochettes ou du foulard.
Vous avez compris le tiers des mots? N’ayez crainte, j’adore expliquer, c’est mon petit côté professeur. 😉
Commençons par la base : le POW-WOW, une fête célébrée par chaque Nation, est un peu comme notre Saint-Jean! Chaque communauté la fête différemment, à des dates différentes, généralement entre juin et octobre. C’est l’occasion de célébrer notre culture avec des danses, de l’artisanat et de la nourriture.
Se tenir debout
Jusqu’en 1951, les pow-wow, les potluck et tout ce qui se rattache à notre culture étaient interdits par la loi canadienne. Le but était malheureusement de faire disparaître notre langue, notre culture et nous-mêmes. Eh bien tant mieux, ils n’ont pas réussi!
Bienvenue chez nous!
Vous voulez voir et vivre ce qui nous rend si fier·ière·s d’être Autochtones? Venez dans nos pow-wow!
Oui, c’est ouvert à tous et chacune ! Que ce soit celui de ma communauté d’Odanak ou ailleurs au Québec, il y en a presque chaque fin de semaine.
Vous pourrez goûter à notre bannique. Elle peut prendre deux formes: un pain un peu dense cuit au four ou une pâtisserie de type queue de castor, en mille fois meilleure ! Ne ratez pas nos «tacos» autochtones (du chili sur de la bannique) et notre fameux jus de fraises maison – deux classiques de tout bon pow-wow!
Il importe toutefois de respecter quelques règles de bienséance afin de ne froisser personne:
- Ne vous déguisez surtout pas en Autochtone!
Évitez les plumes, le maquillage, etc. L’appropriation culturelle n’est pas une blague. Nous ne portons pas de costumes, nous portons des régalias, des habits traditionnels qui représentent nos communautés, mais aussi qui nous sommes et quelles danses nous pratiquons.
. - Écoutez les consignes du MC, le maître de cérémonie.
Les non-Autochtones ne sont pas invité·e·s à se joindre à toutes les danses, seulement aux danses intertribales.
- Achetez notre artisanat et portez-le fièrement!
Dans ce contexte, ce n’est pas de de l’appropriation culturelle… c’est de l’appréciation culturelle !
Et si vous venez à Odanak, passez me dire kwaï : c’est moi le MC. 😉
Kchi WKchi Wliwniiiii [Merciiiiii beaucoup]
publiez votre commentaire
dites-nous ce que vous en pensez