Une découverte espérée depuis 100 ans!
Un texte d’Isabelle Vaillancourt et Annie Labrecque
Les scientifiques ont détecté pour la première fois des ondes gravitationnelles!
Grâce à deux trous noirs entrant en collision, des scientifiques ont détecté ce qu’on attendait depuis 100 ans et qui avait été prédit par Albert Einstein : des ondes gravitationnelles! C’est quoi ça? Pour mieux comprendre, imaginez une couverture (représentant l’espace) et un melon (représentant un astre). Lorsque vous prenez ce melon et que vous le déposez sur la couverture, le melon fait un creux dans celle-ci.
C’est aussi ce qui se produit entre un astre et l’espace. Tout corps spatial (étoiles, Soleil, Terre, etc.) déforme l’espace. Les scientifiques ont observé deux gros trous noirs qui tournaient l’un autour de l’autre. Ces trous noirs, comme deux melons dérangeant la couverture, déformaient beaucoup l’espace en tournant. Pour les scientifiques, ces « plis » produits dans l’espace, ce sont les ondes gravitationnelles.
Les deux trous noirs se sont ensuite rapprochés au point de foncer l’un dans l’autre, pour former un seul méga trou noir. Boum! Cette fusion a envoyé une gigantesque onde gravitationnelle dans l’espace, qui a voyagé très très longtemps – 1,3 milliard d’années ! – et qui a été détectée à l’automne 2015. Cela prenait un événement astronomique vraiment très violent pour être observable sur Terre.
Pour mesurer tout ça, il faut des instruments très précis. C’est l’observatoire LIGO, aux États-Unis, qui a été capable de détecter ces signaux extrêmement minuscules. C’est grâce au travail de milliers de scientifiques de partout à travers le monde que cette découverte a pu être réalisée.
Cette importante percée scientifique sur les ondes gravitationnelles permettra de mieux étudier les trous noirs et, ultimement, de faire d’autres découvertes importantes sur l’Univers. On a donc pas fini d’en entendre parler!
Pour en savoir plus, regardez cette vidéo en français.
Il a beau être mal peigné notre cher Einstein, mais il en avait là-dedans!!! C’est fou de penser qu’il y a 100 ans, quelqu’un a pu relativiser une telle notion! Il n’y avait pas d’ordinateurs comme aujourd’hui ni de logiciels! Watatow!
Bravo mon Albert!
XXX