Tout savoir sur les pandémies
Imprévisibles et malins, certains virus mutants sont capables de décimer des populations. Petite autopsie de l’ennemi.
Ne vous fiez pas à leur taille microscopique. Certains virus subissent des mutations en un temps record. Un virus injecte son ADN dans la cellule et utilise tous les outils de celle-ci pour se multiplier. En se recopiant, il arrive que le virus subisse des erreurs.
Certains types de virus se relisent après avoir répliqué le matériel génétique. Ils vérifient en quelque sorte si le travail a été bien fait et corrigent les erreurs au besoin. Un peu comme s’ils étaient munis d’un correcteur automatique.
Mais ce n’est pas le cas de tous les virus… Résultat : ces derniers commettent davantage d’erreurs… et donc de mutations !
La course au super-vaccin
Le virus de la grippe contient des protéines. Certaines mutent plus fréquemment, au grand désespoir du système immunitaire. L’objectif du vaccin est de faire produire les anticorps contre les protéines de virus. Si celles-ci mutent, le vaccin perd son efficacité.
Les scientifiques tentent de mettre au point des vaccins qui ciblent les protéines qui mutent moins souvent. Actuellement, les études sur des souris sont concluantes. Les expérimentations sur l’humain devraient livrer leurs premiers résultats d’ici un an ou deux.
Alerte à la pandémie
Une pandémie survient tous les 10 à 40 ans, à la suite de mutations d’un virus. Comme la population est dépourvue d’anticorps, c’est le party pour le virus. Aucun système de défense immunitaire pour l’arrêter !
C’est exactement pourquoi la plus récente pandémie (2009, nouvelle souche de la famille H1N1) a affecté majoritairement les 5 à 50 ans. Les personnes plus âgées avaient développé des anticorps, car elles avaient été exposées à une souche similaire ayant sévi jusque dans les années 1950. Pas les plus jeunes…
On peut difficilement anticiper l’apparition d’une nouvelle souche – et donc le risque de pandémie. Les mutations surviennent de manière aléatoire. Les vaccins réduisent la propagation, mais la mutation reste rapide et imprévisible. Six à huit mois peuvent s’écouler entre le moment où on adapte un vaccin à une mutation et celui où il se retrouve sur le marché.
Le virus a amplement le temps de muter de nouveau…
Les 4 pandémies du dernier siècle:
1918 Grippe espagnole
Apparition de la souche H1N1 50 millions de décès
1957 Grippe asiatique
Apparition de la souche H2N2 2 millions de décès. Estimation de l’Organisation mondiale de la santé, le chiffre oscille entre 1 et 4 millions selon les sources.
1968 Grippe de Hong Kong
Apparition de la souche H3N2 1 million de décès
2009 Grippe A H1N1 d’origine porcine
Moins de 20 000 décès. L’accès grandissant aux antibiotiques et les différents moyens de prévention expliquent en grande partie la diminution du nombre de décès depuis la grippe espagnole.
Texte: Sophie Mangado
publiez votre commentaire
dites-nous ce que vous en pensez