Espace publicitaire

SLM 2018 : on rencontre Sarah-Maude Beauchesne

12 novembre 2018 - Curium

 

Elle écrivait déjà des romans qui allaient au cœur de l’adolescence (dont l’excellent Cœur de slush) mais elle signe désormais le scénario de la populaire série l’Académie. On l’a rencontrée pour la sortie du livre l’Été d’avant, qui reprend les personnages de la série télé (pour notre plus grand bonheur).

Sarah-Maude, écrire une série télé, c’est pas comme écrire un roman, hein?

La scénarisation, j’ai appris ça sur le tas, j’en avais jamais fait. Et j’ai découvert que c’était mathématique! C’est beaucoup de contraintes, beaucoup de structure. Tout est calculé au quart de tour! Beaucoup plus que l’écriture d’un livre! Il y a un nombre de scènes à respecter, un nombre de minutes, il faut que tous les personnages apparaissent dans chaque épisode… Moi si j’ai une idée, si je veux faire dire quelque chose à un personnage, il faut que ça rentre dans cette formule mathématique et c’est pas toujours évident.

Il y a des contraintes budgétaires aussi! Si je veux faire exploser une voiture, ici, je peux pas vraiment. Dans un chapitre de livre, je peux en faire exploser 15! (rires) Un livre, c’est la liberté totale, c’est un terrain de jeu infini.

Autrement dit, t’es revenue au carré de sable?

Vraiment! Ce nouveau lire, je l’ai écrit tellement vite et facilement, ça m’a surprise! Ça coulait tout seul, j’avais tellement de plaisir! C’était naturel, j’avais presque pas à réfléchir! Il faut dire que je venais de passer un an sur la scénarisation de la saison 2! Changer de médium de façon aussi rapprochée, et avec les mêmes personnages, c’était marquant.

Série de romans, série télé… Coudonc, t’es une fille de série, toi?

Espace publicitaire

Cœurs de slush au départ, ce n’était pas une trilogie, c’était un livre, une histoire. Mais ça a bien marché et j’ai eu envie de suivre le filon de mon adolescence… et ça a donné finalement trois tomes! Mais ce qui m’intéresse, c’est raconter une histoire, une à la fois. Je ne pense pas en « série ». Je me concentre sur une chose à la fois, j’ai pas envie de me donner des contraintes en partant. Mais des fois, les personnages nous surprennent et ont envie de vivre des choses sur de plus longues périodes… (rires)

L’adolescence est au cœur de tes écrits. T’es nostalgique ou t’es restée ado malgré ton âge?

C’est sûr que je suis une femme très romantique ET aussi très nostalgique. Le mélange des deux me rapproche donc de l’adolescence. J’écris encore des journaux intimes. Et je lis parfois mes journaux d’adolescente! Mais je suis surtout curieuse des ados d’aujourd’hui. Je les trouve tellement cool, explosifs. Ils sont tellement intelligents, ils ont tellement de choses à dire que ça m’inspire vraiment beaucoup. Ils me fascinent. Je sais que ça casse le préjugé qu’on entend toujours mais les gens ont vraiment tort. Les ados d’aujourd’hui sont brillants. Ils comprennent tout plus vite que tout le monde, sont ouverts plus vite aussi. C’est une génération lumineuse et fearless.

Peux-tu nous dire sur quoi tu travailles présentement ou c’est top secret?

Je ne peux vraiment parler parce qu’il n’y a aucun contrat de signé mais je suis en train de travailler sur un prochain roman. L’écriture de roman, ça va toujours rester mon premier amour. C’est mon médium le plus intime, c’est celui qui me procure le plus. Je ne lâcherai jamais ça!

Espace publicitaire
Espace publicitaire

publiez votre commentaire

dites-nous ce que vous en pensez

 :-)  ;-)  :-D  :-(  :-P  :-o  :-x  :-|  :-?  8-)  8-O  :cry:  :lol:  :roll:  :idea:  :!:  :?:  :oops: 💩 💪 👍

Votre adresse ne sera pas publiée. Les champs ci-dessous sont facultatifs :