À la rescousse!
Il y a 2 semaines, j’ai suivi une formation de secourisme général avec la Croix Rouge et c’était vraiment super! La formation a duré deux jours, et j’ai appris les gestes de premiers secours pour réagir à toutes sortes de situations.
Le secouriste a beaucoup insisté sur le fait qu’il faut appeler le 9-1-1 avant même de faire le moindre geste dans la plupart des situations!
On a couvert vraiment tous les sujets, d’un simple évanouissement à une amputation, en passant par les brûlures et les fractures. C’est vraiment complet, on a beaucoup travaillé avec des mannequins. À la fin des deux jours, il y a un examen pour recevoir (ou pas) son diplôme de secouriste.
Beaucoup de jobs demandent une formation de secourisme (animateur de camp de jour, surveillant de baignade, etc.) alors ça peut vraiment vous servir!
Quelques gestes utiles:
* Si une personne s’étouffe:
Dans un premier temps, encouragez-la à tousser. Si la personne ne respire plus et se tient la gorge, tapez-lui 5 fois dans le dos, puis faites-lui 5 poussées abdominales (méthode de Heimlich). Répétez ce cycle jusqu’à ce que la personne respire normalement.
*Si une personne se brûle (BRÛLURES SUPERFICIELLES)
Versez de l’eau froide sur la blessure ou plongez-la dans de l’eau
stagnante pendant au moins 15 minutes. Changez l’eau si elle se réchauffe. En général, il ne faut pas appeler le SMU (Services médicaux d’urgence) pour une brûlure légère, à moins que vous ne souffriez vraiment.
* Si une personne se coupe (PETITES COUPURES)
Arrêtez l’hémorragie en appliquant un coton propre (si possible stérile) dessus. Puis, une fois l’hémorragie contrôlée, nettoyez la blessure avec de l’eau et du savon. Couvrez la plaie avec un bandage ou un pansement.
Le site de la Croix-Rouge: www.croixrouge.ca/secourisme
publiez votre commentaire
dites-nous ce que vous en pensez