Qu’est-ce qui se passe dans la tête des psychopathes ?
Ils envahissent les écrans et la littérature. beaucoup de personnes raffolent de leurs histoires. Mais la culture pop donne-t-elle une fausse image des psychopathes ?
Tous tueurs en série
Cannibales, monstres sanguinaires, sadiques… Un psychopathe serait forcément un criminel, aurait tendance à être le weirdo de la classe dès son plus jeune âge, et serait doté d’une intelligence supérieure à la moyenne. Ça, c’est si on se fie à l’écran et aux romans.
Dans la vraie vie, les psychopathes sont parmi nous. Mon voisin, le vôtre, le courtier immobilier, la fille du câble… Bon, on se calme : ce sont rarement des tueurs.
La psychopathie, c’est un trouble grave de la personnalité. Un déséquilibre profond sans psychose – donc sans perte de contact avec la réalité – ni déficience intellectuelle. Poser un diagnostic, c’est la responsabilité et la compétence d’un psychiatre. Et ça ne se fait pas en cochant simplement des cases dans une liste de 20 questions sur le web (admettez que c’est tentant). Le traitement ne s’improvise pas non plus. Vivre avec un trouble grave de la personnalité sans perdre la tête constamment, c’est possible, à condition de bénéficier de soins adéquats : soit une juste combinaison de thérapie et de médication.
Les traits les plus communément associés à la psychopathie :
- absence de remords
- manque d’empathie
- impulsivité
- manipulation
- insensibilité
- malhonnêteté
- égocentrisme
Texte Sophie Mangado
publiez votre commentaire
dites-nous ce que vous en pensez