Problème au coeur de l’océan
En collaboration avec l’école secondaire Soulanges, Curium est fier de partager avec vous, une fois par mois, des textes du projet Encyclopédie des solutions pour protéger l’environnement.
Soirée de sushis? Raviolis aux fruits de mer? Avec le rythme rapide d’acidification des océans, on oublie vite ça! On estime que trois quarts de nos coraux seront dans un état critique d’ici le milieu du siècle. Ceux-ci ont un impact environnemental important sur 25% à 40% de nos pêcheries mondiales. Sans les coraux, auxquels plus d’un million d’espèces animales et végétales sont associées, le secteur marin s’effondre. Quel est le responsable?
L’acidification: un élément déclencheur dangereux
Le CO2 émis par les activités humaines est absorbé et dissous par l’océan, ce qui augmente le taux d’acidité. Celui-ci a monté de 30% depuis les deux derniers siècles et pourrait monter de 120% d’ici 2060. Cette acidification mène à une diminution de carbonate de calcium dans nos océans. Ceci peut affecter plusieurs organismes vivants. Les coraux, les poissons, les oursins, les étoiles de mer, les moules et les homards ont tous besoin du carbonate de calcium pour produire leurs coquilles et leurs squelettes.
Des efforts en Floride
Pour contrer ces effets ravageurs, les citoyens de l’État de la Floride ont fait des investissements majeurs pour nettoyer les fonds marins et régénérer de nouveaux herbiers marins, en réintroduisant des plantes aquatiques vivant dans des eaux peu profondes qui permettent d’abriter plusieurs espèces marines. Les herbiers absorbent le CO2 et diminuent donc le taux d’acidité. On constate aussi que, dans les prairies sous-marines de la Baie de Tampa, l’acidification diminue rapidement grâce à des efforts soutenus par les citoyens. Des espèces qu’on ne voyait plus, comme le dauphin et le lamantin, sont de retour dans le eaux de la Baie de Tampa.
Pour lire l’article complet :
http://environnement.mongroupe.ca/au-coeur-de-locean
publiez votre commentaire
dites-nous ce que vous en pensez