L’homme volant
L’équipe de Curium a rencontré Yves « Jetman » Rossy lors de son passage au Québec. Ce pilote suisse de 57 ans avait une « idée folle » : s’envoler comme un oiseau pour se déplacer à travers les nuages. Depuis, il file à toute vitesse avec son aile de trois mètres munie de réacteurs.
Dès 2004, l’homme conçoit sa première aile avec moteurs. Puis, il construit de nombreux prototypes, se rapprochant chaque fois un peu plus de son rêve. Il parvient finalement à obtenir une aile suffisamment aérodynamique et performante pour réaliser des figures de voltige tout en ayant un vol très stable à une vitesse et une altitude constante.
« Pas plus compliqué que sur des skis »
Pour se diriger dans les airs, Jetman se sert de son corps, comme en ski. Et pour s’arrêter? Il ouvre son parachute, car ce serait beaucoup trop risqué de se diriger vers le sol à une vitesse de 300 km/h. (!)
Jetman a traversé la Manche, la mer entre la France et le Royaume-Uni, et survolé le Grand Canyon, aux États-Unis. Il transporte du carburant pour une autonomie de vol de 10 minutes et a toujours un parachute supplémentaire qui s’ouvre automatiquement s’il est trop près du sol. (Fiou)
Yves Rossy vole aux côtés d’un Airbus A380 à Dubaï :
Lors d’une conférence à l’École nationale d’aérotechnique à Saint-Hubert, Yves Rossy a pris les commandes du RV-6, un avion entièrement construit par les étudiants.
publiez votre commentaire
dites-nous ce que vous en pensez