L’entrée à « la race moyennement supérieure »
Si tu es en secondaire 5 et que tu comptes continuer tes études, tu as probablement déjà reçu la lettre de ton cégep de rêve qui te confirme que tu es accepté. Sinon, pas d’inquiétude, le deuxième tour est là pour toi. Ouf, recevoir sa lettre est un stress de moins… Mais pas vraiment! Effectivement, c’est bientôt la fin de l’année et l’idée que tu quittes enfin le secondaire pour rentrer au cégep peut être terrorisante.
J’ai pris l’initiative, cette semaine, de demander à mon entourage s’ils avaient angoissé lors de leur rentrée au cégep et pour quelles raisons; voici les réponses les plus populaires :
- « J’avais peur de ne pas me faire d’amis »
- « J’angoissais encore sur mon choix de programme »
- « Je craignais de ne pas être capable de gérer mon horaire »
- « Je croyais que les cours seraient beaucoup trop compliqués pour moi »
Bon, maintenant, laisse-moi te rassurer. Le passage du secondaire au cégep est une étape importante qui te demandera probablement un certain temps d’ajustement. Cependant, il n’y a vraiment pas de quoi s’inquiéter.
Tout d’abord, le premier jour d’école, tous les nouveaux se cherchent des amis. Personnellement, ma première amie au cégep a tout simplement été la personne qui s’est assise à côté de moi lors du premier cours!
Ensuite, si tu réalises que tu n’es vraiment pas dans le bon programme, tu n’as qu’à changer! Les API de ton cégep sont là pour te conseiller en cas de problèmes et c’est tout à fait commun de voir des personnes changer de programmes.
De plus, si tu n’avais pas de difficulté à gérer ton horaire au secondaire, je ne vois pas pourquoi tu en aurais au cégep. La formule reste toujours la même; faire un peu de travail tous les soirs et s’y prendre à l’avance.
Finalement, si tu as de la difficulté dans certains cours, les collèges offrent toujours des services d’aide.
Bref, regarde les choses du bon côté: rentrer au cégep, c’est acquérir une très grande liberté, étudier dans un domaine qui te passionne et rencontrer des personnes qui ont les mêmes intérêts que les tiens. Crois-moi, à la fin de la première journée d’école, tu te demanderas pourquoi tu avais si peur.
Bonne chance dans cette nouvelle aventure!
publiez votre commentaire
dites-nous ce que vous en pensez