La révolution blockchain!
On nous annonce une 2e révolution numérique. Aussi importante qu’Internet. Mais de quoi parle-t-on au juste ? La Blockchain : c’est quoi et comment ça marche ?
Quelle est la véritable identité de Satoshi Nakamoto ? Le mystère reste total. Et pourtant, l’obscur personnage est à l’origine de ce qu’on présente aujourd’hui comme une technologie révolutionnaire : la Blockchain.
Chose certaine, Satoshi Nakamoto, dont on est sans nouvelles depuis 2011, est un anarchiste : il s’oppose au contrôle de l’État et des institutions. Son but ? Court-circuiter les banques, en proposant un service « semblable », mais décentralisé.
Pas de banques. Pas d’États. Mais des milliers d’ordinateurs répartis aux quatre coins de la planète.
1- Les blocs de transactions
Vous utilisez votre carte Visa ? En un quart de seconde, Visa approuve votre transaction. Comment ? Grâce à un montage complexe d’algorithmes et à l’approbation de votre banque.
Avec la Blockchain, la transaction n’est pas approuvée par UNE entreprise, mais par des milliers d’ordinateurs ultrapuissants.
Comment ? Avec autant (sinon plus) d’algorithmes tout aussi complexes. Pour être certifiées, les transactions sont d’abord regroupées en blocs. Ces blocs sont ensuite validés par une communauté d’ordinateurs.
2- La communauté
Les ordinateurs échangent (en langage mathématique) et tentent d’approuver le bloc de transactions. C’est comme résoudre une équation mathématique. Le premier qui y parvient propose sa solution aux autres. Si tous s’accordent sur le résultat, il y a « consensus ». Le bloc est validé. Les transactions approuvées.
3- Le grand livre
Lorsque validés, les blocs continuent leur périple pour être archivés dans un immense livre comptable baptisé le « grand livre distribué » (Distributed ledger ). Ils y forment une chaîne… d’où l’appellation de Blockchain. Ce « grand livre » n’appartient à personne, mais est accessible à tous.
Quiconque détient de la monnaie virtuelle (cryptomonnaie) peut le consulter. Impossible toutefois de modifier ou de supprimer les informations qui y sont archivées. D’ailleurs, c’est cette inviolabilité qui rend la technologie blockchain si attrayante.
Texte Ulysse Bergeron
publiez votre commentaire
dites-nous ce que vous en pensez