Guérir sous hypnose
L’hypnose est un état d’hypo-vigilance semblable à l’état qui précède le sommeil : le système nerveux parasympathique s’active. Au contraire du système sympathique (qui s’active en situation de danger et nous force à fuir), le parasympathique détend le corps. L’hypnose repose donc sur le conditionnement de ce réflexe.
Comment ? « En gros, en restant immobile, répond Rémi Côté, psychologue spécialisé en hypnothérapie. C’est d’ailleurs pour cela que les animaux figent en cas de danger. Ils enclenchent leur système parasympathique. Ce réflexe calmant les sert dans la nature. »
Les muscles envoient des signaux d’immobilité au cerveau. « Si on s’allonge et qu’on reste immobile… on s’endort, poursuit le psychologue. Les muscles du visage envoient aussi des messages au cerveau. Détendre le visage, c’est envoyer un signal de neutralité. Et la neutralité indique au cerveau qu’il peut baisser la garde. » Le reste est simple : la détente permet une meilleure gestion des situations anxieuses (la douleur, la dépendance, les phobies, etc.).
publiez votre commentaire
dites-nous ce que vous en pensez