Deviens youtubeur/euse scientifique vedette en 5 étapes faciles
1- Sois ouvert(e) d’esprit
N’importe quel sujet peut devenir intéressant. Promis. Même les sujets les plus austères. Un exemple ? Les mines. De prime abord, c’est un peu… sérieux. Le maquillage, la crème solaire, les fausses dents, le vernis à ongles, l’abrasif ? Mieux, n’est-ce pas? Or, ce sont tous des produits des mines. Tu vois déjà les possibilités de vidéos drôles? Il y en a PLEIN. Faut juste être ouvert. Et les idées vont débouler.
2- Lis sur ton sujet.
Sois curieux(se). Explore le web autour de ton thème. Textes, mèmes, vidéos… Cumule les infos, attarde-toi sur les faits amusants. Savais-tu que les fausses dents de Ralph Fiennes/Voldemort n’étaient pas bien collées pendant le tournage?
3- Pratique-toi devant la caméra.
L’idée, c’est d’être à l’aise. Articule, sois spontané(e). Le truc de plus? Utilise des accessoires cool en lien avec ton sujet. Produit des mines? Emprunte une lampe frontale. Garroche de la garnotte.
4- Intéresse-toi aux diverses applis de montage.
Plusieurs sont très faciles d’utilisation et gratuites. Fais des tests. C’est en les utilisant que tu vas apprendre à les maîtriser. Pas envie de faire du montage? Pourquoi ne pas tenter un plan séquence? C’est un défi et en plus, c’est vraiment tendance!
5- Le dernier coup de pied dont tu as besoin?
Inscris-toi au concours de vidéos pour ados Zoom Minier ici. 5 000 $ à gagner. Et une belle façon de te faire remarquer pour commencer ta chaîne!
Présenté par le Comité sectoriel de main-d’oeuvre de l’industrie des mines
😉 ❗