Découvertes archéologiques du 21e siècle
Voici cinq découvertes archéologiques majeures du 21e siècle.
Mystérieux lieu de culte
Turquie
D’abord découvert dans les années 1990, Göbekli Tepe, un site archéologique de l’est de la Turquie, a été fouillé récemment. « On y trouve des monolithes vieux de 11 000 ou 12 000 ans, raconte Frédéric Hottin. Ces blocs taillés dans la pierre nous indiquent clairement que c’était un lieu de culte et de rassemblement ! »
Or de tels lieux sont généralement plus récents. Ils sont associés à des peuples sédentaires, vivant dans des villes et pratiquant l’agriculture. Mais près de Göbekli Tepe, aucune trace de ville ni d’agriculture.
« Ce site a été construit par des nomades, des chasseurs-cueilleurs, ce qui bouleverse nos perceptions », dit l’archéologue. Il semblerait que nos ancêtres avaient faim de spiritualité autant que de nourriture !
Premier Fort du Saint-Laurent
Cap-Rouge
« J’ai eu la chance et la fierté de découvrir en 2005 un premier tesson de faïence italienne datant de la Renaissance, dans le secteur de Cap-Rouge, à Québec », se rappelle Yves Chrétien. Il venait alors de découvrir le site du premier fort construit dans la vallée du Saint-Laurent par Jacques Cartier et le sieur de Roberval, entre 1541 et 1543 !
À cette époque, il s’agissait d’une première tentative de colonisation sur le territoire. Mais l’aventure dura moins de deux ans et il fallut attendre Samuel de Champlain, 60 ans plus tard, pour qu’une colonie permanente voie le jour,
un peu plus à l’est, dans l’actuel Vieux-Port de Québec.
Art rupestre inclusif
Europe
L’analyse de peintures rupestres trouvées dans des cavernes européennes a récemment démontré que certaines sont l’oeuvre de femmes et d’enfants. « Les traces de mains sont trop petites pour être attribuées à des hommes adultes », dit Frédéric Hottin.
Dans quelques grottes, on a également retrouvé des traces de pas fossilisées, laissées dans l’argile il y a des milliers d’années. Des gens du peuple San, d’Afrique du Sud, ont été invités à les observer.
Passés maîtres dans l’art de pister les animaux et les humains, ils ont remarqué que certaines empreintes avaient été faites par des femmes enceintes.
Présence humaine au Québec
Lac-Mégantic
Une des plus vieilles cultures préhistoriques d’Amérique du Nord s’appelle la culture Clovis. Il s’agit de la première population du continent. On trouve surtout des sites d’âge Clovis aux États-Unis, mais ces populations ont également colonisé le territoire vers le nord à mesure que les glaciers se retiraient. Elles suivaient les troupeaux de caribous… et elles sont venues jusqu’au Québec !
On l’a longtemps supposé, mais en 2003, l’archéologue québécois Claude Chapdelaine l’a prouvé. Il a découvert des outils en pierre taillée, typiques de la culture Clovis, sur le territoire de la ville de Lac-Mégantic, en Estrie. Les premières personnes à avoir habité le Québec sont donc arrivées il y a environ 12 500 ans.
L’Amérique depuis 24 000 ans
Yukon
En 2017, Ariane Burke de l’Université de Montréal a démontré que des ossements d’animaux vieux de 24 000 ans, trouvés au Yukon, portaient des marques laissées par des humains !
« Avant cette découverte, les plus anciennes preuves de la présence d’humains en Amérique remontaient à 14 000 ans, explique Karine Taché. La découverte a donc repoussé cette arrivée de 10 000 ans ! »
publiez votre commentaire
dites-nous ce que vous en pensez