Connaissez-vous le programme Explore?
J’y ai participé l’été dernier, c’est un programme qui permet d’aller dans une province canadienne pendant 5 semaines pour y apprendre ou perfectionner son anglais ou son français. Il y a surtout des canadiens, mais aussi quelques étrangers (Espagne, France, etc). J’ai fait mon camp à Victoria, en Colombie-Britannique, afin de me perfectionner en anglais.
Déjà, il faut que je vous parle de mon niveau d’anglais avant ces 5 semaines à Victoria. À l’école j’étais au niveau « intermédiaire ». J’étais douée à l’écrit mais à l’oral je m’embrouillais toujours, je cherchais mes mots et je n’avais aucune confiance en moi, trop embarrassée par mon accent français assez prononcé.
Alors un camp d’immersion pendant 5 semaines où il faut parler anglais 24/7, c’était tout un challenge pour moi!
J’ai été placée en famille d’accueil avec une autre fille, Sandrine. La famille ne parlait pas du tout français, alors il me fallait me débrouiller pour me faire comprendre. Et non, on ne peut pas dire que tout a été facile dès le premier jour. J’avais de la difficulté à trouver mes mots, et la nervosité accentuait mon accent. Bref, même Sandrine (qui elle, parle français) m’obligeait à répéter plusieurs fois une phrase avant de me comprendre.
Après la première journée avec les familles d’accueil, nous sommes allées en cours, où on nous a répartis dans des « équipes » (j’étais dans les Kings). Le lendemain nous avons été divisés en plusieurs classes, selon notre niveau.
Après cela, je me suis rapidement mise dans le bain. Nous avions 3h de cours d’anglais le matin (qui se résument surtout à parler de Victoria, faire des mini cours, apprendre du vocabulaire, etc.) puis après le lunch, je retrouvais les Kings pour des activités en centre-ville, des jeux d’équipe, etc. En plus, nous étions totalement libres de faire ce que l’on voulait le soir et les week-ends. J’ai fait des randonnées, je suis allée à Vancouver (les fins de semaines, des excursions payantes sont organisées), je suis sortie avec mes amis au centre-ville, ou me baigner au bord d’un lac, je suis allée voir l’océan, j’ai exploré la ville, bref j’ai profité de mon temps libre au maximum!
Croyez-moi, les progrès en anglais apparaissent dès le deuxième jour. On se sent à l’aise parce que tout le monde est là pour apprendre, en plus on se soutient mutuellement.
Mes profs et moniteurs étaient super cool, et j’ai rencontré beaucoup de personnes de partout dans le monde, que ce soit de l’Espagne ou du Québec en passant par la Turquie.
Si vous voulez améliorer votre anglais, je vous conseille vraiment le programme EXPLORE. Je vous mets le lien du site si vous voulez explorer 🙂 J’ai probablement passé le meilleur été de ma vie et je suis repartie avec de nouveaux amis et une meilleure confiance en moi!
Mon niveau d’anglais maintenant n’a plus rien à voir avec celui du début de cet été. Pour vous donner un exemple, à la fin du séjour, j’étais une de celles qui prenaient le plus la parole, n’hésitant pas à répondre à une question, moi qui en classe n’aurait jamais osé lever la main.
J’ai aussi gardé des contacts avec mes amis de Victoria que j’ai revus depuis, et avec ma gang des Kings.
Bref, j’espère que cela vous aura donné envie de participer au programme, n’hésitez surtout pas à tenter votre chance, des bourses sont offertes par le gouvernement canadien pour en couvrir les dépenses principales (les bourses sont attribuées par tirage au sort)
La date limite des inscriptions pour l’été prochain est le 6 mars, alors dépêchez-vous!
See you soon! 🙂
Sara
publiez votre commentaire
dites-nous ce que vous en pensez