Compostage : un moyen de sauver la planète?
Par Ariane Lherminé et Alexis Jacques
En collaboration avec l’école Soulanges
La quantité de déchets que les humains produisent est incroyable, presque inimaginable, c’est 4 milliards de tonnes de déchets créés chaque année! De plus, les conséquences reliées à ces résidus sont plus qu’importantes.
Avec les déchets que nous produisons, nous contaminons les sols et pas seulement une infime partie. On pourrait croire que les humains oublient que ce sont ces sols qui alimentent la population mondiale. De plus, si nous continuons sur cette route, les sols ne seront plus en mesure de fournir de la nourriture saine et non polluée.
« Les écoles primaires publiques du Québec génèrent plus de 1,3 kg de déchets par élève par semaine, dont 78% est potentiellement compostable. »
Heureusement, les humains commencent à trouver plusieurs solutions pour réduire cette pollution, comme le compostage.
Le compostage est, de nos jours, un moyen de plus en plus populaire pour réduire la pollution concernant les déchets : les matières carbonées, les déchets durs bruns, secs et azotés, verts, mous et mouillés, les fruits et légumes, les pâtes alimentaires sans sauce, le pain, les rognures de gazon, etc. Ils vont tous dans le compost. Ces déchets vont alors se dégrader et former une sorte d’engrais très utile.
Notre école, l’école secondaire Soulanges, est un bon modèle pour toute la planète. Cette petite école de la Montérégie s’est donné comme objectif de fabriquer un jardin communautaire à l’aide du compost produit dans cet établissement.
Heureusement, elle n’est pas la seule. L’école secondaire Louis-Joseph-Papineau de Montréal a créé une grande serre de 1800 pieds carrés contenant des tomates cerises, des plants de chou frisé et des plants d’ail. La totalité de ces ressources est donnée à des organismes comme Moisson Montréal.
publiez votre commentaire
dites-nous ce que vous en pensez