Chants de gorge dans vos oreilles
Pendant que les artistes du beatboxing inventent une nouvelle forme d’art, les Inuits se réapproprient une technique ancestrale : les chants de gorge.
Tanya Tagaq est une ambassadrice importante de cet art au Canada, avec ses six albums, des collaborations avec Björk et de nombreux prix. De même, Shina Novalinga, l’une des plus grandes vedettes de TikTok, s’est fait connaître avec ses chants de gorge.
Plusieurs cultures ont développé des techniques de chant diphonique similaires aux chants de gorge inuits. On les nomme di-phoniques parce que les chanteurs produisent deux notes distinctes à la fois. Et si on peut apprendre la technique avec un professeur, la science peine encore à bien comprendre ce qui se produit au plus intime du larynx.
Le court-métrage Throat Singing in Kangirsuk nous fait entendre Eva Kaukai and Manon Chamberland, deux adolescentes inuites de Kangirsuk.
http://www.wapikoni.ca/movies/katatjatuuk-kangirsumi-throat-singing-in-kangirsuk
Avec 2,3 millions d’abonnés, Shina Novalinga est l’une des vedettes québécoises les plus populaires sur Tik Tok.
Grande artiste et ambassadrice canadienne de l’art des chants de gorge inuits, Tanya Tagaq performe ici dans une dans une conférence Tedx Talk
et ici avec Björk
Le duo Nukariik, formé par Karin and Kathy Kettler, deux sœurs pratiquant des chants de gorge selon la tradition du village de leur mère, Kangiqsualujjuaq, au Nunavik.
Maintenant, le chant diphonique avec la chanteuse professionnelle Anna-Maria Hefele.
Une présentation
et un tutoriel
D’autres artistes actuels font revivre l’art des chants de gorge inuits :
Le groupe Quantum Tangle :
Le duo Piqsiq :
La chanteuse Riit
publiez votre commentaire
dites-nous ce que vous en pensez