Cette IA montréalaise veut accélérer la lutte contre Covid-19
La littérature scientifique sur les coronavirus est abondante, et continue de grossir avec la recherche qui s’accumule autour de la Covid-19.
Beaucoup d’infos. Pas toujours facile à démêler.
Pour simplifier la tâche aux chercheurs, l’entreprise montréalaise en intelligence artificielle Element AI met à leur disposition un algorithme qui promet de trier pour eux des dizaines de milliers d’articles, afin de trouver l’information qu’ils recherchent plus rapidement.
Element AI a adapté à la recherche sur la Covid-19 un de ses outils appelé Knowledge Scout. Cette technologie d’intelligence artificielle permet de localiser et de rassembler rapidement un maximum d’informations, selon l’angle de traitement souhaité par le chercheur.
L’IA sera d’abord utilisée afin de fouiller dans une imposante banque de 44 000 articles scientifiques sur les coronavirus, mise en place à la mi-mars grâce à un partenariat entre le gouvernement américain, Microsoft et la Bibliothèque nationale américaine. Appelée CORD-19 (pour Covid-19 Open Research Dataset), cette banque de données a été conçue exprès pour des outils de recherche comme celui d’Element AI.
Santé publique et recherche clinique
Chez Element AI, on pense ainsi pouvoir aider la lutte contre ce nouveau coronavirus de différentes façons. Les chercheurs cliniciens seront, notamment, à même de créer des modèles et des simulations plus fiables sur l’avancement de la pandémie. Les autorités gouvernementales pourront y recourir afin de favoriser l’application de meilleures pratiques de santé publique. Pour les sociétés pharmaceutiques, ce pourrait être un raccourci vers la découverte de traitements ou de vaccins.
« Les rapports de recherche sont publiés à un rythme sans précédent alors que les organisations intensifient leurs efforts pour répondre à la COVID-19. Cette plateforme gratuite est notre moyen d’aider la communauté scientifique à localiser et à rassembler des connaissances pour trouver des réponses et des modèles », explique Jean-François Gagné, PDG d’Element AI.
Texte: Alain McKenna
publiez votre commentaire
dites-nous ce que vous en pensez