C’est classique!
Vous désirez parfaire votre culture littéraire ? Voici des suggestions d’incontournables à découvrir!
Crise d’adolescence
Frankie Adams de Carson McCullers
« Frankie est une adolescente mal dans sa peau. Garçon manqué, frêle et négligée, elle n’a pas d’amis. » Un livre qui nous plonge dans cet état à la fois douloureux et excitant de l’adolescence. À lire avec un sac de réglisses rouges
L’attrape-coeurs de J.D. Salinger
« L’histoire d’une fugue : celle d’un garçon chassé de son collège trois jours avant Noël. » Trois jours de vagabondage et d’aventures cocasses, sordides ou émouvantes. À lire en pleine nuit avec une lampe de poche.
L’avalée des avalés de Réjean Ducharme
Bérénice est révoltée. Outre sa relation conflictuelle avec ses parents et sa quête existentielle de liberté, c’est surtout la forme de ses mots et de ses pensées qui frappent. À lire avec émerveillement. Peu importe comment.
Science-fiction
1984 de Georges Orwell
« Au loin, un hélicoptère glissa entre les toits. C’était une patrouille qui venait mettre le nez aux fenêtres des gens. » Un roman qui annonce l’hyper surveillance par l’État et l’érosion de la vie privée. À lire sur tablette, avec tous les pare-feux nécessaires.
BD
Persepolis de Marjane Satrapi
Récit autobiographique d’une enfance iranienne, entre guerre et révolution, à travers le regard d’une petite fille. L’auteure illustre ici avec beaucoup de créativité la montée de l’intégrisme religieux et ses conséquences au quotidien. À lire avec un thé à la menthe.
Rubrique à- brac de Gotlib
« Cocktail de parodie, de dérision, d’absurde et de caricature… Un des chefs-d’oeuvre de la BD d’humour. » À lire avec un diabolo grenadine.
Aventures
Prochain épisode de Hubert Aquin
« En Suisse, un révolutionnaire québécois a la mission d’abattre un agent lié aux forces fédéralistes canadiennes. » Un chef-d’oeuvre québécois trempé dans un contexte politique menant à la crise d’octobre 1970. À lire avec un café bien corsé.
Roman historique
Mistouk de Gérard Bouchard
On nous raconte ici l’histoire des Tremblay, et surtout celle du fils aîné, Méo, le géant. Mêlant légende et vérité historique, c’est toute une société que l’historien et sociologue fait revivre. À lire en mangeant une guédille.
Essais
No Logo de Naomi Klein
« Ce livre analyse et dénonce les innombrables pratiques d’intrusion des marques au coeur de nos vies quotidiennes. » À lire avec un crayon surligneur.
Ainsi soit-elle de Benoîte Groulx
« À toutes celles qui vivent dans l’illusion que l’égalité est acquise et que l’Histoire ne revient pas en arrière, je voudrais dire que rien n’est plus précaire que les droits des femmes. » Un incontournable pour quiconque s’intéresse aux luttes féministes actuelles. À lire avec un grand bol de fraises.
L’équilibre sacré de David Suzuki
« L’auteur nous montre comment nous sommes génétiquement programmés pour cohabiter avec les autres créatures vivantes, et combien nous souffrons quand cette cohabitation ne se révèle pas harmonieuse. » À lire en forêt ou sur le bord de la mer.
Un texte de Jade Bérubé
publiez votre commentaire
dites-nous ce que vous en pensez