Belles babines
Un texte de Marianne Bissonnette
Dites, les garçons… Voudriez-vous un peu de rouge à lèvres pour impressionner les demoiselles? Non?
C’est l’outil de prédilection du mâle rhinopithèque brun (Rhinopithecus bieti), un primate du sud de la Chine. Ce singe a une technique de séduction toute particulière : ses lèvres se parent d’une vive couleur rouge pour attirer les femelles!
Selon une étude parue dans le journal Royal society open science, ces singes vivent selon une hiérarchie bien établie, selon laquelle seuls les plus vieux mâles peuvent se reproduire. (C’est déjà intéressant!) Mais plus un mâle vieillit, plus ses lèvres rougissent! Les jeunes mâles, eux, se regroupent ensemble et attendent le jour glorieux où ce rouge à lèvres naturel viendra leur donner un charme irrésistible.
La couleur attire-t-elle instantanément les femelles (comme la belle queue du paon), ou est-elle un indicateur du rang social des mâles, qui servirait à éviter les conflits hiérarchiques? Les scientifiques n’en sont pas certains. Peut-être serait-ce même un mélange des deux…
Quoiqu’il en soit, il semblerait que les humains ne soient pas la seule espèce de primates à considérer les lèvres comme attirantes.
Vous êtes certains que vous ne voulez pas de rouge à lèvres?
c’est l’estéthique qui compte! MDR