Médiation culturelle 101 : Des activités près de chez vous
Des opéras de Puccini au dernier mème viral, en passant par les oeuvres urbaines de Banksy, la culture nous unit, nous définit, nous influence. Elle peut même nous guérir et nous transformer, comme le fait la médiation culturelle!
Médiation culturelle 101
Toutes les expériences de médiation culturelle partagent un point commun : elles utilisent l’art et la culture pour élargir les horizons, pour se découvrir autrement.
La médiation culturelle démystifie et démocratise l’accès aux arts et à la culture, pour que tout le monde puisse en profiter. Elle favorise également la pratique d’une discipline artistique, sous l’égide des médiateurs et des médiatrices du milieu.
Un exemple? Avec son projet Qui bougera, la compagnie montréalaise Ample Man Danse crée des rencontres où les novices dansent avec des pros.
Plusieurs projets ont également une vocation sociale : ils visent à défaire des préjugés, à créer un sentiment d’inclusion. Ils permettent de s’ouvrir à des réalités différentes de la nôtre.
Voir cette publication sur Instagram
Depuis près de 20 ans, l’organisme Wapikoni propose ainsi des ateliers d’initiation au cinéma documentaire dans des communautés autochtones, semant au passage estime de soi et sentiment d’appartenance.
La médiation culturelle est une source de validation pour les participant·e·s. Ça donne envie de s’inscrire dans le monde, d’en faire partie plutôt que de le subir. Et c’est un grand révélateur de talent et un rehausseur d’estime de soi, explique Gabrielle Lessard, autrice, metteuse en scène et médiatrice culturelle.
Où trouver des activités de médiation culturelle au Québec?
- Le projet Les mots pour le dire de l’organisme Oxy-Jeunes
- Regroupement des maisons des jeunes du Québec
- La médiation culturelle Montréal
- Le projet Qui bougera de la compagnie de danse montréalaise Ample Man Danse.
- L’organisme Wapikoni .
- Surveillez aussi la programmation des bibliothèques et des maisons de la culture.
À voir!
- Inspirée du livre d’Emily St. John Mandel, la mini-série Station Eleven suit une troupe de comédiens qui, 20 ans après une pandémie dévastatrice, joue des pièces de théâtre pour les personnes survivantes. Une réflexion fascinante sur l’importance de la culture quand il ne reste rien d’autre. Sur HBO Max.
- Animée par Émilie Perreault, la série documentaire Faire œuvre utile va à la rencontre de personnes dont la vie a été transformée par l’art. Sur Tou.tv.
Dans le même dossier :
publiez votre commentaire
dites-nous ce que vous en pensez