10 victoires pour l’environnement
Quand les mobilisations font plier les gouvernements, c’est la nature qui est gagnante. Voici 10 dates victorieuses pour l’environnement.
1872
À la demande de la population, appuyée par les travaux du géologue Ferdinand V. Hayden, les États-Unis créent le parc de Yellowstone. Pour la première fois de l’histoire, un pays décide de protéger une région afin d’en faire un lieu « exempt d’exploitation mercantile et voué à la satisfaction du peuple ».
1962
La biologiste américaine Rachel Carson publie Printemps silencieux. Ce livre, vendu à plus de deux millions d’exemplaires, mène à l’interdiction du pesticide DDT aux États-Unis.
1970
Plus de 20 millions de personnes répondent à l’appel du sénateur américain Gaylord Nelson et manifestent dans les rues pour célébrer le tout premier Jour de la Terre. À la suite de cette manifestation, les États-Unis créent l’Agence de protection de l’environnement et adoptent les lois Clean Air et Clean Water.
1971
Greenpeace est fondée à Vancouver. Cette organisation non gouvernementale, initialement créée en opposition aux essais nucléaires américains, devient rapidement un acteur majeur du militantisme environnemental sur la scène internationale.
1977
À 27 ans, Wangari Maathai fonde au Kenya le Mouvement de la ceinture verte (Green Belt Movement). Pour lutter contre la déforestation et l’érosion des sols, elle encourage les Kenyanes à planter des arbres autour de leurs villes et villages. Depuis, plus de 50 millions d’arbres ont été plantés et plus de 30 000 femmes ont été formées à des métiers qui les aident à gagner leur vie tout en préservant leurs terres et leurs ressources.
1987
Sous l’impulsion du Programme des Nations unies pour l’environnement, 24 pays, dont le Canada, signent le Protocole de Montréal. L’objectif ? Freiner la destruction de la couche d’ozone en éliminant les substances qui la dégradent. En 2022, un comité des Nations unies indique que le trou de la couche d’ozone sera complètement résorbé avant la fin du siècle. On estime également que ce protocole a contribué à prévenir des millions de cas de cataractes et de cancers de la peau.
1989
Raoni Metuktire, grand chef du peuple kayapo, entreprend avec le chanteur Sting une tournée dans 17 pays pour sensibiliser la population à la déforestation de la forêt amazonienne. Quatre ans plus tard, il obtient du président brésilien la création d’une immense réserve de plus de 100 000 km2.
1991
À la suite d’une campagne des associations de défense de l’environnement, 26 pays signent le Protocole de Madrid, qui interdit toute exploitation minière en Antarctique pour une durée de 50 ans.
2019
Les 20 et 27 septembre, 6 millions de personnes à travers le monde, dont 500 000 à Montréal, manifestent pour presser les gouvernements d’agir contre les changements climatiques.
2021
Après trois ans de mobilisation par les groupes environnementaux québécois, le gouvernement provincial rejette le projet de gazoduc GNL Québec.
Merci à Marouane Joundi, chargé de projet à la Fondation Rivières, et à Albert Lalonde, étudiant et consultant pour la Fondation David Suzuki, pour leur collaboration à ce dossier.
publiez votre commentaire
dites-nous ce que vous en pensez